Jeux olympiques 2024 : quelles retombées pour la France ?

Le village olympique qui accueillera les athlètes en 2024 sera construit à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et deviendra un écoquartier dès la fin des Jeux.

FRANCE 2

En banlieue parisienne, la ville Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) accueillera le village olympique en 2024. Les athlètes du monde entier y seront logés, ils seront 17 000. Le site devrait ensuite être converti en écoquartier de 2 200 logements neufs avec des écoles, des crèches, des bureaux et des commerces. Mais ces nouvelles infrastructures vont-elles profiter aux habitants du département. Les plus modestes pourront-ils s'y installer ?

L'exemple londonien

Pour les jeux de Londres en 2012, il y avait également un projet de village olympique prévu pour devenir un nouveau quartier et des logements sociaux. Cinq ans plus tard, le pari semble en partie gagné. Entre les logements privés et les logements sociaux, 3000 personnes habitent ici. Mais ce sont majoritairement des habitants des autres quartiers qui sont venus emménager ici. Le secteur a gagné en mixité, mais les plus pauvres n'ont pas pu rester, les loyers sont devenus inaccessibles pour eux.

Le JT
Les autres sujets du JT
(LUDOVIC MARIN / AFP)