Anne Hidalgo sur les JO 2024 : "Le projet est estimé à six milliards"

La maire de Paris, Anne Hidalgo, était l'invitée des 4 Vérités ce mercredi 24 juin pour y aborder la candidature de la capitale au Jeux Olympiques 2024.

FRANCE 2

Après l'officialisation de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques 2024, Roland Sicard recevait Anne Hidalgo, ce mercredi 24 juin. La maire de Paris revient sur sa décision de candidater malgré les échecs précédents : "Le travail qui a été fait, par Bernard Lapasset, par Tony Estanguet, par Denis Masseglia, est un travail extrêmement sérieux, qui m'a donné confiance". Pourtant réticente au départ, Anne Hidalgo explique que les attentats de janvier ont démontré "le besoin et la nécessité de tout un peuple de se mobiliser, de montrer qu'on était ensemble".

"Ces révélations font peur"

La candidature de la capitale aux JO 2024 est estimée à six milliards d’euros. "Nous sommes sur des Jeux sobres. On va réutiliser des équipements qui existent déjà. On ne va pas reconstruire un stade, on a déjà le Stade de France. Des sites historiques parisiens vont pouvoir être optimisés : Champs de Mars, Invalides, le Grand Palais...", détaille Anne Hidalgo en plateau.

Interrogée sur les affaires d'espionnage des chefs d'État français par la NSA, la maire de Paris a jugé "graves" les révélations faites par Wikileaks. "Ce sont des révélations qui font peur qui nécessitent des explications de la part des États-Unis, et puis des garanties sur le fait que ça ne se reproduise plus", a-t-elle ajouté.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d\'un meeting, le 20 mai 2015, à Paris. 
La maire de Paris, Anne Hidalgo, lors d'un meeting, le 20 mai 2015, à Paris.  (THOMAS SAMSON / AFP)