JO 2018 : Martin Fourcade décroche un quatrième titre olympique

Il aura fallu une photo-finish pour départager Martin Fourcade de son concurrent allemand, sur la ligne d'arrivée de l'épreuve de Biathlon. Le Français s'est finalement imposé et devient champion olympique pour la deuxième fois de ces JO et la quatrième fois de sa carrière.

Voir la vidéo
FRANCE 2

À cet instant, la victoire n'a pas encore choisi son camp. Martin Fourcade et l'Allemand Simon Schempp se jettent sur la ligne d'arrivée. Martin Fourcade pense alors être battu. Il faut une photo pour les départager ; une photo désormais dans l'Histoire du sport français. Le pied de Martin Fourcade est bien devant celui de l'Allemand. À cet instant, après 30 longues secondes d'attente, la victoire a choisi son camp.

Un nouveau record français

La mass start, le départ groupé, est la course reine du biathlon : 30 concurrents, 15 kilomètres et quatre sessions de tirs ; deux couché, deux debout. La cible, située à 50 mètres, est pour le tireur de la taille d'une balle de ping-pong. Martin Fourcade manque un tir ; il doit faire un tour de pénalité. Le Français va même tomber, mais il ne fallait pas y voir de la fébrilité. Au contraire, Martin Fourcade accélère, remonte chacun de ses adversaires, avant d'arriver sur le dernier pas de tir. Une ultime erreur l'oblige à livrer ce sprint pour la postérité, à gagner d'une demi-chaussure et devenir ainsi une pointure. Quatre médailles d'or olympiques : du jamais-vu pour un Français aux Jeux d'hiver. Il lui reste encore deux courses pour parachever son entrée dans l'Histoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Français Martin Fourcade lors des JO de Pyeongchang, en Corée du Sud, le 18 février 2018.
Le Français Martin Fourcade lors des JO de Pyeongchang, en Corée du Sud, le 18 février 2018. (FRANCK FIFE / AFP)