Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : le sport pour sortir des favelas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
JO 2016 : le sport pour sortir des favelas
JO 2016 : le sport pour sortir des favelas JO 2016 : le sport pour sortir des favelas (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Dans un quartier difficile de Rio, une équipe de France 3 a rencontré un passionné de rugby qui a pu profiter des Jeux pour faire des rencontres inoubliables.

Pour Matheus, c'est un grand jour. Le temps d'une matinée, il va pouvoir quitter la favela villa Kennedy de Rio (Brésil). Il va passer quelques heures loin de la pauvreté pour aller s'entraîner : ce jeune amateur de rugby est attendu au club France. Au micro de France 3, il dit être "impatient de voir comment ça va être. Le sport, j'en fais pour m'amuser, mais si ça me permet aussi de sortir de la favela, c'est bien. Car ce n'est pas facile ici."

Une belle surprise

Ce Brésilien de 15 ans a failli perdre la vie à quelques pas de chez lui. Il a reçu il y a un an une balle perdue dans le pied. Sa favela est connue pour être l'une des plus dangereuses de Rio. 40 000 habitants vivent dans ce quartier gangrené par la drogue. Avec ses amis du rugby, Matheus va faire 50mn de route pour arriver au club France. Emerveillé par les infrastructures, il se prépare à jouer un match avec les autres jeunes Brésiliens. Mais tous ignorent qu'ils vont affronter d'anciens joueurs internationaux.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.