JO 2016 : les organisateurs siphonnent le budget des Jeux paralympiques

Le comité d'organisation a détourné des fonds afin de régler des problèmes de dernière minute, comme le nettoyage de la piscine de plongeon dont l'eau était devenue verte.

Des athlètes lors du 3 000 mètres steeple le 15 août 2016 aux JO de Rio (Brésil).
Des athlètes lors du 3 000 mètres steeple le 15 août 2016 aux JO de Rio (Brésil). (ADRIAN DENNIS / AFP)

Les Jeux olympiques vampiriseraient-ils les Jeux paralympiques ? Des fonds destinés à l'organisation des Jeux paralympiques du 7 au 18 septembre prochains ont été détournés par les organisateurs des JO de Rio, déjà contraints à des restrictions budgétaires pour cause de crise économique au Brésil, afin de résoudre les problèmes de dernière minute, comme le nettoyage des piscines dont les eaux sont subitement devenues vertes ou les travaux de construction du village olympique, révèlent L'Equipe et le site spécialisé Inside the games (en anglais), lundi 15 août.

Coupes budgétaires en perspectives

Conséquence de ce trou dans le budget, de nombreuses délégations nationales attendent toujours que le Comité international paralympique leur versent les précieuses subventions, à un peu plus de trois semaines des premières épreuves handisport. Plus de quarante pays ne seraient pas en mesure d'envoyer leurs athlètes handicapés à Rio, faute de cette manne indispensable, selon The Telegraph et Fox Sports (en anglais).

Une réunion de crise doit se tenir lundi entre le Comité international paralympique et le maire de Rio, Eduardo Paes, afin de trouver une réponse à ce problème financier. Mais des coupes budgétaires seraient d'ores et déjà à l'étude. Les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux paralympiques pourraient être revues à la baisse.