Cet article date de plus de huit ans.

JO 2016 : la France s'illustre au classement des médailles (en chocolat)

Ils vous ont fait vibrer, avant de finir au pied du podium. Grâce à eux, la France est sur le podium des nations collectionnant le plus de quatrièmes places.

Article rédigé par Yann Thompson
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
La Française Lauren Rembi après son combat perdu pour la médaille de bronze de l'épée individuelle des JO, le 6 août 2016, à Rio de Janeiro (Brésil). (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Vous désespérez en regardant le tableau des médailles ? Il y a de quoi. Quatre jours après la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Rio, mardi 9 août, la France pointe à une triste 27e place, coincée entre l'Ukraine et l'Ouzbékistan. La médaille d'argent glanée par les nageurs du relais 4x100 m nage libre cache mal une forêt de désillusions, du judo à l'escrime en passant par le cyclisme.

Les Français auraient-ils la poisse ? La réponse est oui, si l'on se fie au tableau des médailles en chocolat réalisé par francetv info. Après 33 épreuves, la France est le deuxième pays (ex æquo avec la Chine et les Etats-Unis) à avoir le plus souvent terminé au pied du podium, à trois reprises. Le cycliste Julian Alaphilippe, victime d'une chute, a terminé quatrième de la course sur route. Même déception pour l'épéiste Lauren Rembi et pour la sabreuse Manon Brunet, qui ont toutes deux perdu leur petite finale.

Les Britanniques font pire

Il n'y a que le Royaume-Uni pour consoler les Français. Avec six quatrièmes places (au fleuret, en gymnastique, en 400 m 4 nages, en 200 m nage libre et en rugby à 7), les sujets de Sa Majesté pointent en tête de ce classement des "presque médaillés".

A noter, toutefois, que les Britanniques ont déjà gagné quatre médailles, dont une en or, et pointent à la dixième place du classement officiel. Quant aux Etats-Unis et à la Chine, respectivement premier et deuxième du classement officiel, leurs trois médailles en chocolat paraissent bien dérisoires par rapport à leur 19 et 13 médailles déjà remportées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.