JO 2016 : deux nageurs américains interpellés à l'aéroport de Rio
Jack Conger et Gunnar Bent ont raconté avoir été victimes d'un braquage, alors qu'ils se trouvaient également avec Ryan Lochte et James Freigen. Mais une juge brésilienne a quelques doutes sur leur version.
Les nageurs américains Jack Conger et Gunnar Bent ont été interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le Brésil, indique le Comité olympique américain, mercredi 17 août. En effet, une juge brésilienne a relevé "certaines incohérences" dans le témoignage de quatre sportifs, dont les deux hommes, qui prétendent avoir été victimes d'une agression à Rio.
Dans un entretien à la chaîne NBC (en anglais), leur compagnon Ryan Lochte avait fait le récit d'un braquage armé au retour d'une soirée au Club France, dans les quartiers huppés de la ville. A en croire son témoignage, le taxi des quatre nageurs aurait été arrêté par de faux policiers. L'un d'eux aurait intimé à Ryan Lochte de s'étendre au sol : "Le type a sorti son arme, l'a enclenchée, l'a braquée sur mon front et a dit 'baisse-toi'." Le nageur a ensuite nuancé sa version, indique le New York Times (en anglais), indiquant que l'arme avait été pointée sans cible précise.
Des athlètes plutôt détendus à leur retour
Sur les images tournées par les caméras de sécurité et diffusées par The Daily Mail (en anglais), à leur retour au village olympique, les nageurs vident leur poche avant de passer le portique de sécurité. "Il est à noter que les victimes sont rentrées physiquement et mentalement en pleine forme, au point de plaisanter entre eux", indique la juge, sans préciser si elle évoque cette vidéo du tabloïd britannique.
Afin d'éclaircir la situation, elle a demandé la confiscation des passeports de Ryan Lochte et James Feigen, le quatrième athlète présent ce soir-là, afin de les empêcher de quitter le Brésil. L'avocat de Ryan Lochte a de son côté affirmé à la presse américaine que le nageur avait déjà quitté le Brésil, une information qui n'a pas été confirmée par les autorités brésiliennes. Le porte-parole du Département d'Etat américain souligne que les Etats-Unis encouragent "toutes les parties à coopérer avec les autorités brésiliennes chargées de faire appliquer la loi dans leur enquête sur cet incident".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.