JO 2016 : cinq nouvelles médailles pour la France, Phelps imbattable... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit
Les Français ont décroché une médaille d'argent et quatre médailles de bronze, jeudi.
La délégation tricolore relève un peu la tête. Les Français ont gagné cinq nouvelles médailles, dont une en argent et quatre en bronze, aux Jeux olympiques de Rio (Brésil), jeudi 11 août. Autre bonne nouvelle : Florent Manaudou s'est qualifié pour la finale du 50 m nage libre et Mehdy Metella pour celle du 100 m papillon. La France aura donc deux nouvelles chances de médailles en natation, vendredi.
Voir le programme complet du vendredi 12 août.
Les "Experts" filent vers les quarts de finale
Les handballeurs français continuent sur leur lancée. Les "Experts" se sont qualifiés pour les quarts de finale, en battant l'Argentine 31 à 24, jeudi soir. Avec trois victoires en trois matchs, ils ne peuvent désormais plus être rejoints ni par l'Argentine ni par la Tunisie.
Les Bleus joueront leurs deux derniers matchs de poule samedi, contre la Croatie, et lundi, face au Danemark. Avec une seule ambition : conserver la tête de leur groupe.
#EdF[M]-JO
— Equipes France Hand (@FRAHandball) 12 août 2016
FRA-ARG
VICTOIRE (31-24) & QUALIFICATION POUR LES 1/4!!!
Bravo les garçons!#BleuetFier pic.twitter.com/qizkJbMsvW
Michael Phelps décroche sa 22e médaille d'or
"Le meilleur de tous les temps." Michael Phelps a encore une fois honoré son surnom, jeudi soir, en décrochant sa 22e médaille d'or olympique. L'Américain a devancé le Japonais Kosuke Hagino et le Chinois Shun Wang en finale du 200 m quatre nages. Il devient le premier nageur de l'histoire à remporter quatre fois la même épreuve en quatre Jeux olympiques.
Deux chances de médailles pour les nageurs français
La France compte encore deux chances de médailles en natation. Florent Manaudou a décroché une place en finale du 50 m nage libre, alors que son camarade Mehdy Metella s'est qualifié pour la finale du 100 m papillon. "Je sais que je peux encore gagner du temps, a assuré Florent Manaudou après sa course. Mais demain, c'est une finale olympique, donc il faut faire attention."
L'émotion des Fidjiens, champions olympiques du rugby à VII
Les "Flying Fidjians" ont infligé une véritable correction aux Britanniques, en les battant 43 à 7 en finale du tournoi de rugby à VII. Avec cette victoire, ils décrochent la première médaille olympique de l'histoire de leur pays. Les joueurs ont entonné un chant traditionnel très émouvant à la fin du match, avant de s'agenouiller les uns après les autres pour recevoir leur médaille d'or.
Les pistards français montent sur la troisième place du podium
La France a obtenu la médaille de bronze de l'épreuve de vitesse par équipe, en cyclisme sur piste, jeudi soir. Le trio formé par Grégory Baugé, François Pervis et Michael d'Almeida a réussi à devancer les Australiens. "J'ai déjà eu trois fois l'argent, maintenant j'ai le bronze, s'est félicité Grégory Baugé après la course. Pour avoir toutes les couleurs, il ne m'en manque plus qu'une !"
Gaël Monfils dans le dernier tableau
C'est le dernier tennisman français encore en lice aux JO. Gaël Monfils s'est qualifié pour les quarts de finale en battant le Croate Marin Cilic (6-7, 6-3, 6-4), jeudi soir. Le Français s'est même offert le luxe de finir le match sur un ace.
Le judoka Cyrille Maret arrache le bronze
Cyrille Maret s'est arraché, jeudi 11 août, pour décrocher le bronze dans la catégorie des moins de 100 kg. Le Français a battu par ippon l'Allemand Karl-Richard Frey, vice-champion du monde dans cette catégorie en 2015. "J'étais venu pour être champion olympique, je repars avec le bronze, a réagi le Français après son dernier combat. Peut-être que dans quatre ans on ne se souviendra plus de moi, mais ce n'est pas grave."
Audrey Tcheuméo décroche l'argent chez les moins de 78 kg
Elle espérait l'or, elle a décroché l'argent. La judokate Audrey Tcheuméo n'est pas parvenue à se défaire de l'Américaine Kayla Harrison, championne olympique en titre chez les moins de 78 kg, jeudi. La Française est montée sur la deuxième place du podium, après avoir cédé sur une clé de bras en toute fin de combat.
"Je n'avais pas la même fougue qu'en demi-finales, a concédé Audrey Tcheuméo en sortant du tatami. Mais c'est pas grave, je suis fière de moi. (…) Je repars avec l'argent, c'est beau." Et de conclure, en pensant déjà à l'avenir : "J'ai encore du travail à accomplir pour être plus agressive".
Les "Braqueuses" se qualifient pour les quarts
L'absence de leur capitaine Céline Dumerc, forfait sur blessure, n'empêche pas les basketteuses françaises de gagner. Les "Braqueuses" ont décroché leur ticket pour les quarts de finale en battant le Brésil (74-64), jeudi soir. Les Bleues affronteront le Japon pour leur dernier match de poule, samedi.
Le Biélorusse Vladimir Samsonov marque le point le plus fou du tournoi de tennis de table
Vladimir Samsonov n'a pas réussi à se qualifier pour la finale masculine du tennis de table. Maigre réconfort : il a marqué un point incroyable, au terme d'un long échange avec son adversaire chinois, Jike Zhang.
Gauthier Klauss et Matthieu Péché s'offrent le bronze en canoë biplace
Gauthier Klauss et Matthieu Péché ont décroché la médaille de bronze en canoë biplace, jeudi, derrière les Britanniques et les Slovaques. "Même si on était venu pour chercher l'or, c'est une médaille de bronze qu'on va savourer", a déclaré le Vosgien Mathieu Péché après la course.
Du bronze encore pour les Français, en aviron
Thibault Colard, Thomas Baroukh, Franck Solforosi et Guillaume Raineau ont remporté la médaille de bronze en aviron, lors de la finale du quatre de pointe poids légers. Les tricolores ont dû lutter pour monter sur la troisième marche du podium, après être restés longtemps en quatrième position de la course.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.