JO 2016 : Christophe Lemaitre en bronze sur 200 m, Kévin Mayer en argent au décathlon... Ce qu'il ne fallait pas rater cette nuit à Rio
La France compte désormais 34 médailles, dont 8 en or.
Avec trois nouvelles médailles au compteur, jeudi 18 août, la France compte désormais 34 médailles aux Jeux olympiques de Rio. Une journée marquée par la splendide course de Christophe Lemaitre sur 200 m et l'incroyable décathlon de Kévin Mayer, mais aussi par la qualification pour la finale des handballeuses françaises, tandis que les basketteuses, elles, devront se battre pour la médaille de bronze.
Christophe Lemaitre s'offre un podium sur 200 m
Il s'en est fallu de peu. Christophe Lemaitre a arraché la troisième place de justesse sur le 200 m. A l'arrivée de sa course, le "TGV de Culoz" a dû attendre quelques secondes avant de pouvoir exulter. Le Français glane ainsi la première médaille olympique de sa carrière, derrière la star jamaïcaine Usain Bolt et le Canadien Andre de Grasse.
L'argent éclatant de Kevin Mayer au décathlon
Le maître incontesté du décathlon, l'Américain Ashton Eaton, a tremblé jusqu'au bout devant la pugnacité de Kevin Mayer. Le Français de 24 ans a totalisé 8834 points, un nouveau record de France, qui ne le place qu'à 59 points de son rival. Pour signer cette remarquable performance, Mayer a notamment battu quatre records personnels (100 m, poids, 400 m, perche).
Pas de miracle pour les "Braqueuses" face aux Américaines
Une performance loin d'être ridicule. Les basketteuses françaises ont certes perdu leur demi-finale face aux Américaines, quintuples championnes olympiques, mais elles n'ont pas démérité. Menées de seulement quatre points à la pause, les Bleues ont perdu pied dans le troisième quart-temps. Malgré une fin de match correcte, elles s'inclinent 86-67.
Défaite avec 19 points d'écart, l'équipe de France est celle qui aura donné le plus de fil à retordre aux Etats-Unis dans ce tournoi. Les Bleues tenteront d'accrocher une médaille de bronze, samedi face à la Serbie, tandis que les Américaines affronteront l'Espagne en finale.
Une première finale olympique pour les handballeuses françaises
Une médaille assurée pour les Bleues ! Au terme d'un match haletant, les handballeuses françaises se sont qualifiées pour la finale du tournoi olympique en battant les Pays-Bas, vice-championnes du monde (24-23). Tout s'est joué d'un rien en fin de partie : le dernier tir néerlandais, de l'arrière Lois Abbingh, s'est écrasé sur le poteau, comme en quart de finale face à l'Espagne.
Elles joueront leur première finale olympique face à la Russie, qui a battu la Norvège, double championne en titre (38-37 après prolongations).
Une nouvelle médaille de bronze en voile
Camille Lecointre et Hélène Defrance sont allées chercher le bronze en 470, au terme d'un final époustouflant, devançant au classement général d'un seul petit point l'équipage néerlandais.
Après l'or dimanche de Charline Picon et le bronze de Pierre Le Coq en planche à voile, cette médaille offre à la voile tricolore son meilleur bilan depuis 24 ans. Seulement 12e à Londres, la voile française est remontée à Rio au 6e rang au classement mondial, dominé par la Grande-Bretagne.
Les relais français 4x100 m déçoivent
Ni les garçons ni les filles ne participeront à la finale du 4x100 m en athlétisme. Les Français Marvin René, Stuart Dutamby, Mickael-Meba Zeze et Jimmy Vicaut ont pris la 5e place de leur série, dans un chrono insuffisant pour obtenir une place de qualifié au temps.
Même classement pour les Françaises Floriane Gnafoua, Céline Distel-Bonnet, Jenifer Galais et Stella Akakpo. A noter que les Américaines, initialement éliminées, ont été autorisées à courir une nouvelle course car elles ont été gênées par les Brésiliennes lors d'un passage de témoin. Seules en piste pour cette nouvelle course, elles ont réussi à se qualifier au temps.
Les nageurs américains se couvrent de ridicule
Le nageur américain Ryan Lochte et trois de ses compatriotes sont dans le viseur de la justice : ils ont menti en prétendant avoir été victimes d'un braquage nocturne dimanche, a affirmé la police de Rio lors d'une conférence de presse.
En fait d'attaque à main armée, ils ont été impliqués, passablement éméchés, dans une altercation avec les vigiles d'une station service lors d'une pause pipi qui a tourné au vinaigre. A un moment, un vigile "a pointé son arme vers eux car un membre du groupe avait un comportement violent", en l'occurrence Lochte, six fois médaillé d'or olympique durant sa carrière. Les nageurs ne voulaient pas attendre la police et ont fini par donner de l'argent aux vigiles avant de remonter dans leur taxi.
"En théorie, l'un d'eux, ou le groupe entier, pourrait être inculpé pour dénonciation mensongère de délit, et dégradation de biens privés à la station service", a affirmé le chef de la police. Mais même en cas de poursuites formelles, ce ne sont pas des délits "de nature à entraîner leur placement en détention", a-t-il ajouté.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.