VIDEO. Les athlètes hors du commun de l'histoire des Jeux paralympiques

L'INA a fouillé dans les archives pour vous raconter le destin de quelques athlètes ayant participé aux Jeux paralympiques.

FRANCE INFO / INA

Les Jeux paralympiques de Rio se déroulent du 7 au 18 septembre au Brésil. Depuis 56 ans, ils  ont révélé des athlètes aux histoires étonnantes. L'INA sort des archives les images de ces sportifs au destin hors du commun.

Car si tout le monde connaît Oscar Pistorius et ses prothèses en carbone, certains athlètes, comme Hou Bin, sont moins célèbres. Unijambiste, cet athlète chinois est devenu triple champion de saut en hauteur, en 1996, 2000 et 2004. A Pékin, en 2008, il a remonté 40 m de corde à la force des bras pour allumer la flamme olympique.

Une renaissance après un dramatique accident

Ellie Simmonds est atteinte de nanisme. Cette Britannique mesurant 1,23 m a gagné ses premières médailles d'or en nage libre à 13 ans, à Pékin en 2008. Alessandro Zanardi, ancien pilote de F1, a été amputé des deux jambes, en 2001, à la suite d'un dramatique accident de course. La renaissance du sportif intervient onze ans plus tard, lorsqu'il gagne deux médailles d'or aux jeux de Londres en cyclisme contre-la-montre individuel et en course en ligne

Pascal Pereira-Leal souffre de schizophrénie polymorphe. En 2012 à Londres, le pongiste français a remporté la médaille de bronze et a livré un discours plein d'émotion à l'adresse des Français.

Le passage d ela flamme parolympique sur l\'Avenue Paulista à Sao paulo au Brésil, le dimanche 4 septembre 2016.
Le passage d ela flamme parolympique sur l'Avenue Paulista à Sao paulo au Brésil, le dimanche 4 septembre 2016. (FOTORUA / NURPHOTO / AFP)