Jeux paralympiques : retour en France triomphal pour les sportifs tricolores

Les Bleus sont de retour en France ce mardi 20 septembre avec 28 médailles, dont neuf en or. Ils se placent ainsi au 12e rang mondial en nombre de médailles. Des athlètes qui ont forcé le respect.

Voir la vidéo
FRANCE 3
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils ne s'en lassent pas. La Marseillaise a été reprise en coeur ce mardi 20 septembre au matin par l'équipe de France paralympique. Un petit goût de revenez-y après leurs exploits à Rio (Brésil). L'athlète Marie-Amélie Le Fur est devenue star avec ses trois médailles, dont deux en or. À peine descendue de son petit nuage brésilien, elle est fière de montrer sa médaille d'or. "Le retour s'est très bien passé et a été relativement calme parce qu'on est tous fatigués, mais il y avait toujours une petite ambiance comme on a pu connaître tout au long de ces Jeux", explique la double championne paralympique.

28 médailles, dont neuf en or

Dans le club très fermé des neuf champions paralympiques tricolores, il y a la judokate Sandrine Martinet, première médaille d'or à Rio et le skipper Damien Seguin titré le dernier jour. "C'est que du bonheur et je suis content que douze ans après, je puisse ramener une belle médaille d'or à la France", se réjouit le champion paralympique de voile. À 31 ans, Nantenin Keïta a enfin eu son Graal. Elle a obtenu son premier titre sur 400m pour ses troisièmes Jeux. "C'est une consécration et je me dis que j'ai pas fait tout ça pour rien", déclare la championne paralympique. Au Brésil, l'équipe de France paralympique avec ses 28 médailles, dont neuf en or, s'est trouvée une âme.

Le JT
Les autres sujets du JT
La délégation paralympique française de retour en France, le 20 septembre 2016, à l\'aéroport de Roissy.
La délégation paralympique française de retour en France, le 20 septembre 2016, à l'aéroport de Roissy. (TWITTER / COMITE PARALYMPIQUE ET SPORTIF FRANCAIS)