Cet article date de plus de quatre ans.

Jeux paralympiques : les exploits de la délégation française

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Jeux paralympiques : les exploits de la délégation française
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Les Jeux paralympiques se sont achevés hier, dimanche 18 septembre. Les Français terminent à la 12e place avec 28 médailles dont neuf en or et des révélations qui forcent le respect.

Le rideau est tombé sur ces Jeux paralympiques de Rio (Brésil). La flamme du bonheur pour les 28 médaillés tricolores. Il y a eu des exploits, des larmes et des sourires éblouissants pour cette délégation française aux Jeux de Rio. Celle qui aura marqué ces Jeux, c'est Marie-Amélie Le Fur. Drapée de la bannière tricolore, la Française a croqué l'or à deux reprises au saut en longueur et sur 400m, puis a obtenu le bronze sur 200m. Elle en rêvait du podium. Sandrine Martinet a offert à la France son premier sacre paralympique. La judokate malvoyante de naissance avait décroché l'argent à Athènes et Pékin, l'or suffit désormais à son bonheur qu'elle partage en famille.

Moins de médailles qu'à Londres, mais plus d'or

Fabien Lamirault, en tennis de table fauteuil, a laissé éclaté son bonheur. Le champion du monde a confirmé sa supériorité en allant conquérir cette médaille d'or. En tennis fauteuil, Stéphane Houdet et Nicolas Peifer grimpent sur la première marche du podium. C'est le deuxième sacre paralympique pour Stéphane Houdet, amputé de la jambe. La belle surprise aussi pour les épéistes. Les Bleus ont été irrésistibles en finale face à la Chine. Une rage de vaincre jusqu'au bout du combat pour une médaille d'or. Nantenin Keita, la fille du chanteur, déficiente visuelle, obtient son premier titre paralympique sur 400m à 31 ans. Damien Seguin, en voile, est lui un habitué des podiums. Il ne boude pas pour autant son plaisir en remportant l'or. La fête se finit en samba pour les Bleus avec moins de médailles qu'à Londres, mais plus d'or.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jeux Paralympiques

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.