Cet article date de plus de huit ans.

Jeux paralympiques : Le Fur médaillée d'or, l'argent au 100 m... Ce qu'il ne fallait pas rater de la 2e journée

En seulement deux jours de compétition, la France compte déjà deux médailles d'or et une médaille d'argent.

Article rédigé par Elise Lambert
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'athlète Marie-Amélie Le Fur, après sa médaille d'or et son record du monde en saut en longueur, aux Jeux paralympiques de Rio (Brésil), le 9 septembre 2016. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Et de trois ! Après seulement deux jours de compétition, la délégation tricolore compte déjà trois médailles à son compteur, dont deux en or, aux Jeux paralympiques du Brésil. Breloques, record du monde, et déception... Franceinfo vous résume ce qu'il ne fallait pas manquer de cette deuxième journée sportive.

>> Voir le programme complet du samedi 10 septembre

Marie-Amélie Le Fur remporte l'or et bat son record du monde en saut en longueur

(FRANCETV SPORT)

La Française de 27 ans a décroché la médaille d'or en battant son record du monde de 9 centimètres (5,83 m) en saut en longueur, dans la catégorie T44, qui désigne les sportifs amputés d'un membre inférieur.

Troisième aux Jeux olympiques de Londres en 2012, et deuxième à Pékin 2008, l'athlète originaire de Vendôme (Loir-et-Cher) a été amputée de la jambe gauche après un accident de scooter à 15 ans. Elle ajoute une sixième médaille paralympique à son palmarès, en plus de ses douze titres mondiaux. Elle sera également alignée sur le 100 m, le 200 m et le 400 m en T44.

Mandy François-Elie décroche l'argent au 100 m

(FRANCETV SPORT)

Elle n'a pas pu faire face à la Britannique Georgina Hermitage, qui a réalisé le record du monde en 13'13". La Française Mandy François-Elie a remporté l'argent au 100 m T37, vendredi, offrant ainsi au clan tricolore sa troisième médaille des Jeux. 

La sprinteuse martiniquaise de 26 ans, championne paralympique en titre, réalise pourtant son record de la saison en 13'45". Victime d'un accident cérébral en 2008, Mandy François-Elie sera de nouveau sur la piste de Rio mardi, pour les qualifications du 400 m.

Nouveau revers pour les basketteuses françaises face aux Chinoises

Capture écran du match féminin de basket en fauteuil de la France contre la Chine, aux Jeux paralympiques de Rio, vendredi 9 septembre. (FRANCETV SPORT)

Déjà largement battues par les États-Unis jeudi (93-37), les Françaises de l'équipe de basket en fauteuil se sont de nouveau fait dominer par la Chine, vendredi, (59-39). Les Chinoises avaient battu en ouverture l'Algérie (88-16). Les Bleues affronteront les Pays-Bas samedi, pour leur troisième match de poule, et joueront leur qualification pour les quarts de finale.

Michaël Jeremiasz remporte son premier match de tennis-fauteuil

Le porte-drapeau de la délégation tricolore a parfaitement réussi son entrée dans le tournoi paralympique. Il a battu le Grec Stefano Diamantis (6-0, 6-3) en 47 minutes, au premier tour du tournoi de tennis-fauteuil, vendredi. Le quadruple médaillé olympique rencontrera le Hongrois Roland Nemeth au prochain tour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.