Cet article date de plus de huit ans.

Jeux paralympiques : "L'athlétisme est un sport collectif, contrairement à ce que l'on pense" (Marie-Amélie Le Fur)

De retour du Brésil, Marie-Amélie Le Fur, triple médaillée aux Jeux paralympiques, explique que "c'était une très belle équipe de France qui s'est bien défendue à Rio".

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Marie-Amélie Le Fur lors de sa victoire sur le 400 mètres à Rio le 12 septembre 2016 (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

La délégation française des athlètes paralympiques de Rio est arrivée à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle, mardi 20 septembre au matin. Du Brésil, les Français ont ramené 28 médailles dont trois pour Marie-Amélie Le Fur (deux en or sur 400 m et saut en longueur et une en bronze sur 200 m). La triple médaillée a dit sur franceinfo avoir été marquée par le soutien entre les athlètes. "C'était une très belle équipe de France qui s'est bien défendue à Rio. L'athlétisme est un sport collectif, contrairement à ce que l'on pense", a-t-elle indiqué.

Les sportifs ont été accueillis à Roissy par de nombreux supporters et par le secrétaire d'Etat aux Sports Thierry Braillard et Anne Hidalgo, maire de Paris. "C'est toujours agréable de recevoir autant de félicitations, du monde politique, du monde institutionnel et de toutes les personnes qui reconnaissent les performances de cette équipe de France", a partagé Marie-Amélie Le Fur.

L'humain, l'aviron et la médaille de Nantenin Keïta

De son séjour aux Jeux, clôturés dimanche dernier, la jeune femme de 27 ans retient deux choses : "Pour l'humain, la rencontre avec les autres sports et notamment les deux équipages d'aviron avec qui on a beaucoup partagé" et "la médaille d'or de Nantenin Keïta" lors de la finale du 400 m T13 (malvoyants). "Quand il y a eu sa Marseillaise, on a tous pleuré", a-t-elle témoigné.

Marie-Amélie Le Fur, victime d'un accident de scooter à 15 ans, se projette maintenant vers l'avenir. "J'ai envie de fonder une famille et peut-être revivre une aventure humaine à Tokyo dans quatre ans". Elle rêve aussi que Paris obtienne les JO 2024. "Je veux vraiment oeuvrer pour cette candidature et pour prouver que Paris est vraiment la ville idéale."

Marie-Amélie Le Fur : "J'ai envie de fonder une famille et peut-être revivre une aventure humaine à Tokyo dans quatre ans"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.