REPLAY. Jeux paralympiques 2018 : revivez la cérémonie de clôture à Pyeongchang

Après neuf jours de compétitions, les 13es Jeux paralympiques d'hiver se clôturent dimanche en Corée du Sud. Une édition marquée par la belle réussite des athlètes français, qui ont terminé 4es du classement mondial, avec 20 médailles.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Une édition riche en émotions et en médailles. Les Jeux paralympiques d'hiver de Pyeongchang 2018 se terminent, dimanche 18 mars, et la France peut avoir le sourire. Avec 20 médailles récoltées au cours de la compétition, le camp tricolore a battu son record établi lors des Jeux de Sotchi. Les Français terminent 4es au classement des médailles. Une belle moisson que ne manqueront célébrée par les athlètes français, lors de la cérémonie de clôture.

 Un record de médailles. Au total, l'équipe de France a décroché 20 médailles, dont sept en or, et termine à la quatrième place du rang des nations, derrière le Canada mais devant l'Allemagne. Les Tricolores ont ainsi battu leur record établi il y a quatre ans avec 12 médailles (cinq en or, trois en argent et quatre en bronze).

Marie Bochet superstar. Huit médailles d'or en trois Jeux paralympiques, 78 victoires en Coupe du monde, 15 titres mondiaux… De fil en aiguille, la championne a conquis le public et les médias, au point d'incarner le visage de la délégation française paralympique. Elle a remporté à elle seule quatre médailles d'or lors de ces Jeux de Pyeongchang.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PARALYMPIQUES

13h34 : La cérémonie de clôture s'achève sur un gigantesque feu d'artifices. Pour suivre les prochains Jeux paralympiques d'hiver, rendez-vous à Pékin (Chine), en 2022.

(FRANCE 4)

13h28 : Les athlètes dansent en profitant d'un petit concert de K-pop, de la pop sud-coréenne.

(FRANCE 4)

13h43 : La fête se poursuit toutefois à Pyeongchang, avec une morceau interprété par des artistes mal ou non voyants.

13h19 : La flamme des Jeux paralympiques est éteinte.

13h15 : Bravo à tous ces athlètes pour leur volonté et leur ténacité. Belle leçon de courage. Et cela permet aussi de parler du handicap, l’occasion est rare.

13h15 : Merci a nos athlétes. Je suis handicapé et vous avez mis un rayon de soleil dans ma vie. Je suis fier de vous, la France est fière de vous.

13h15 : "Avec plus d'athlètes, plus de pays, plus de médias et plus de téléspectateurs que jamais, vous avez placé la barre très haut pour les Jeux paralympiques de Pékin. (...) Il est temps de déclarer ces Jeux paralympiques terminés."

13h12 : Le président du CIP félicite tous les volontaires qui ont permis aux Jeux paralympiques de se dérouler.

(FRANCE 4)

13h09 : "Les étoiles ont brillé pendant dix jours ici à Pyeongchang. (...) Les paralympiens, vous avez encore repoussé les limites du corps humain."

12h53 : Le drapeau paralympique est désormais remis par le maire de Pyeongchang au maire de Pékin, qui accueillera les prochains Jeux olympiques d'hiver.

12h51 : Le drapeau paralympique est abaissé, après neuf jours de compétitions, alors que l'hymne paralympique résonne dans le stade olympique de Pyeongchang.

(FRANCE 4)

12h37 : Félicitations à tous les participants médaillés ou non, ils nous donnent une bonne leçon de courage et de dépassement de soi, ils méritent le respect et mon admiration encore BRAVO !

12h37 : Bravo à tous les athlètes, toutes nationalités confondues, vous êtes juste magnifiques! Quelle leçon de courage, de travail et tout simplement de vie! Grâce à vous on arrive à croire que dans la vie tout est posiible! Un grand merci.

12h36 : Whang Youn Dai est une médecin sud-coréenne qui œuvre depuis plus de 50 ans pour aider les personnes en situation de handicap, notamment à travers la recherche. Elle a elle-même été atteinte par la polio lorsqu'elle était enfant. Les athlètes lui rendent hommage.

(FRANCE 4)

12h32 : Le prix Whang Youn Dai est remis à deux paralympiens pour leurs exploits pendant ces Jeux : le skieur néo-zélandais Adam Hall et la biathlète finlandaise Sini Pyy. Ils "représentent le mieux l'esprit et les valeurs des Jeux paralympiques".

12h28 : Trois athlètes, dont la Française Marie Bochet (quadruple championne aux Jeux paralympiques), montent sur scène. Ils ont été élus pour rejoindre le Comité international paralympique.

12h22 : Les porte-drapeaux des différentes délégations entrent dans le stade olympique de Pyeonchang. Côté français, c'est Benjamin Daviet qui a été choisi pour porter les couleurs tricolores.

(FRANCE 4)

12h19 : Bravo à tous vous êtes formidables et vous nous donnez une belle leçon de vie.

12h19 : Oui c'est juste magnifique. Bravo à eux tous. J'aime le sport en général mais là j'étais scotché aux retransmissions. Merci aussi à France télévision pour leur suivi et les commentaires sans mièvrerie sur le handicap.

12h17 : Après la danse des mascottes des Jeux et l'hymne national sud-coréen, des danseurs et chanteurs entrent en scène. Deux groupes, l'un moderne et l'autre traditionnel, interprètent un morceau traditionnel coréen.



(FRANCE 4)

12h08 : La délégation sud-coréenne est la première à entrer dans le stade olympique de Pyeonchang. Six porte-drapeaux sont présents.

(FRANCE 4)

12h05 : "En venant ici, je n'imaginais pas rentrer avec des médailles. Cela aurait été la cerise sur le gâteau, et en fait, la cerise est là, même quatre fois. C'est juste magique."

12h05 : Les Français rentrent de Pyeonchang (Corée du Sud) avec 20 médailles, dont 7 en or. Parmi eux, Arthur Beauchet, qui revient quadruple médaillé d'argent à seulement 17 ans. Nous l'avons interrogé.

12h03 : BRAVO à nos athlètes . Et merci.

12h02 : C'est la fin de neuf jours de compétition sportive. La cérémonie de clôture des Jeux paralympiques de Pyeongchang débute à l'instant. Regardez-la sur France 4 et dans notre direct.

(FRANCE 4)

12h00 : a cérémonie de clôture des Jeux paralympiques débute à Pyeonchang.