DIRECT. Regardez la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi

Pendant neuf jours, près de 600 athlètes handicapés venus de 45 pays vont s’affronter lors de la 11e édition des Jeux paralympiques d’hiver.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Malgré la crise en Crimée, la flamme olympique va de nouveau brûler, vendredi 7 mars, alors que s'ouvre la 11e édition des Jeux paralympiques d’hiver à Sotchi (Russie). Le président Vladimir Poutine est attendu au stade Ficht pour la cérémonie d'ouverture, prélude à des compétitions étalées jusqu’au 16 mars.

En signe de protestation contre la présence militaire russe en Ukraine, la France a annoncé vendredi, par la voix de son chef de la diplomatie Laurent Fabius, qu’aucun ministre français ne serait présent à Sotchi. Plus tôt, la Norvège et les Etats-Unis avaient également décidé de n'envoyer aucun responsable politique assister à la cérémonie. Idem pour le Royaume-Uni. "A cause de la gravité de la situation en Ukraine, William Hague et moi-même croyons que ce ne serait pas bien que les ministres du Royaume-Uni assistent aux paralympiques de Sotchi", a écrit David Cameron, le Premier ministre britannique, sur son compte Twitter. Des déclarations qui ont provoqué de vives réactions de Vladimir Poutine. "Je pense que ce serait le comble du cynisme que la tenue des Jeux paralympiques soit menacée", a estimé le chef du Kremlin.

Côté sport, c'est près de 600 athlètes victimes de divers handicaps, venus de 45 pays, qui vont devoir s’affronter dans cinq disciplines pour se partager  les 72 médailles d’or. Quinze sportifs sont présents pour représenter la France, menée par l'athlète jurassien Vincent Gauthier-Manuel. Le double champion du monde de slalom et de géant prend la suite de son ami d’enfance Jason Lamy-Chappuis, dans le rôle de porte-drapeau de la délégation française. Il aura deux missions : représenter la France et décrocher un titre olympique.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #SOTCHI

18h52 :  Voici la délégation française aux Jeux paralympiques de Sotchi. Le skieur et porte-drapeau Vincent Gauthier-Manuel, qui porte une prothèse au bras gauche, est l'une des vraies chances de médailles françaises.

  (FRANCE TELEVISIONS)

18h43 :  Elle vient de démarrer. Suivez en direct la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques de Sotchi.

18h02 : C'est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce vendredi après-midi :

• Pendant neuf jours, près de 600 athlètes handicapés venus de 45 pays vont s’affronter lors de la 11e édition des Jeux paralympiques d’hiver. Regardez en direct sur francetv info la cérémonie d'ouverture.

•  Par qui le scandale est-il arrivé ? Dans l'affaire des enregistrements de Patrick Buisson, un nom est cité plusieurs fois dans les médias : Pauline de Préval. Francetv info récapitule ce que l'on sait de l'assistante de l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Retrouvez les phrases chocs issues de ces discussions, mises en images par nos journalistes Yann Thompson et Nicolas Enault.

Le Monde affirme que l'ancien président Nicolas Sarkozy et deux de ses anciens ministres de l'Intérieur, Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont été placés sur écoute par la justice. Le point de départ d'un dossier retentissant, mais un peu compliqué. Francetv info vous explique toute l'affaire en sept phrases.
 A Moscou (Russie), plus de 65 000 personnes sont rassemblées pour un concert organisé en soutien aux habitants de Crimée. Dans la péninsule ukrainienne, les autorités pro-russes ont demandé un rattachement à la Russie. 

17h28 : "J'espère que les Paralympiques vont pouvoir apaiser un peu les tensions autour de l'Ukraine." 


Vladimir Poutine l'a indiqué au président du Comité international paralympique, Philip Craven, à qui il faisait visiter la ville hôte des Jeux située sur les bords de la mer Noire, dans le Caucase russe.

17h24 : Quelles sont les trois meilleures chances de médailles françaises aux Jeux paralympiques ? France 2 a suivi trois skieurs français handicapés qui peuvent remporter la médaille d'or : Marie Bochet, née sans avant-bras, Vincent Gauthier-Manuel, porte-drapeau de la délégation, et Yohann Taberlet, paraplégique. Des noms à retenir et à suivre. 

(JULIEN BENEDETTO / FRANCE 2)

17h19 :  Pendant neuf jours, près de 600 athlètes handicapés venus de 45 pays vont s’affronter lors de la 11e édition de ces Jeux d’hiver. Regardez la cérémonie d'ouverture en direct sur francetv info. 

17h09 : La cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques va bientôt démarrer (sur France 4, ainsi qu'en streaming sur francetv info). En attendant, voici quelques images de cette nouvelle journée à Sotchi. 

 (ALEXEY MALGAVKO/RIA NOVOSTI)