Les Jeux paralympiques débutent : défi réussi pour le Brésil

Le coup d'envoi officiel des Jeux paralympiques de Rio de Janeiro est donné ce mercredi 7 septembre après bien des inquiétudes quant à leur organisation.

France 3

Tout est fin prêt. Les organisateurs des Jeux paralympiques sont soulagés que la cérémonie d'ouverture puisse avoir lieu. Juste à la fin des JO, les caisses étaient vides. Il n'y avait plus d'argent, rappelle l'envoyée spéciale de France 3 à Rio, Florence Griffond, qui s'exprime en direct ce mercredi soir. La mairie de Rio et le gouvernement fédéral ont finalement réussi à débloquer des fonds in extremis.

Une question de fierté

C'était une question de fierté pour les Brésiliens, dont une certaine partie d'entre eux vont bien venir garnir les stades. Plus d'un million et demi de billets ont été vendus. Certes, ils ont été parfois bradés, mais le résultat est là. Ce soutien est important pour les sportifs invalides parce que ces Jeux paralympiques sont souvent pour eux la compétition de leur vie. Une occasion en or de montrer que, même handicapés, ils sont avant tout des athlètes de haut niveau.

Le JT
Les autres sujets du JT