Cet article date de plus de trois ans.

Jeux Olympiques : Yohan Goutt Goncalves, le skieur du Timor oriental

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Jeux Olympiques : Yohan Goutt Goncalves, le skieur du Timor oriental
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Yohan Goutt Goncalves vient du Timor oriental, un pays où il ne neige pas, et pourtant il s'apprête à participer à ses deuxièmes Jeux Olympiques d'hiver en alpin. À 23 ans le jeune garçon sera l'unique représentant de ce petit pays dans la compétition et s'entraîne en Savoie.

La neige n'existe pas au Timor oriental, mais Yohan Goutt Goncalves s'entraîne actuellement aux Arcs (Savoie) pour défendre les couleurs de cette nation asiatique aux Jeux Olympiques d'hiver. À 23 ans, le jeune homme pratique le ski alpin. "J'aimerai bien skier mon niveau et arriver en bas avec un bon temps", déclare l'intéressé avec le sourire.

L'ambassadeur d'une jeune nation

C'est la deuxième fois que Yohan Goutt Goncalves participe aux Jeux Olympiques. En 2014, le skieur s'était arraché pour passer la ligne et rentrer dans l'histoire. Dans son pays sans hiver, le skieur suscite l'enthousiasme. Dans ce morceau d'île entre l'Indonésie et l'Australie, un des pays les plus pauvres du monde, le skieur a désormais une certaine popularité. Fils d'une réfugiée timoraise, Yohan veut que sa participation aux Jeux Olympiques serve au développement de cette toute jeune nation. Il compte bien briller à Pyeongchang (Corée du Sud) pour l'épreuve de slalom le 22 février.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Sports

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.