VIDEO. JO 2016 : Rio s'active pour les derniers préparatifs

La ville brésilienne de Rio de Janeiro réalise les dernières travaux et se prépare à recevoir les Jeux Olympiques, qui commenceront le 5 août prochain.

France 2

Les Jeux olympiques commenceront le 5 août prochain, à Rio de Janeiro. Depuis la ville brésilienne, Anne-Charlotte Hinet, journaliste de France 2, rapporte que les organisateurs s’attellent aux "derniers préparatifs". Selon elle, "les touristes devraient arriver en masse dès lundi 1er août et l'ambiance va monter petit à petit". L’événement attend 11 000 athlètes et 500 000 visiteurs. L'une des villes les plus embouteillées au monde a, dit-on, mis le paquet sur les transports. 

Un intérêt mitigé

Sept ans que Rio se prépare à ces Jeux. La ville a fait peau neuve, mais la crise politique et économique au Brésil assombrit un peu le tableau. "Ce n’est pas franchement le meilleur moment. On est en pleine faillite et les JO ne vont rien améliorer", déplore un chauffeur de taxi. Les premiers touristes olympiques, eux, savourent déjà leur chance. Trois semaines de JO, 3 000 euros par tête. Dans les favelas, l'intérêt des JO est proche de zéro. "On a besoin d'investissement pour les écoles, pour les jeunes, pour les hôpitaux", nuance un Brésilien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un journaliste photographie les anneaux olympiques à Rio de Janeiro (Brésil), le 31 juillet 2016.
Un journaliste photographie les anneaux olympiques à Rio de Janeiro (Brésil), le 31 juillet 2016. (CHRISTIAN PETERSEN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)