Cet article date de plus de quatre ans.

Jeux Olympiques : Rio placée sous haute sécurité

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Jeux Olympiques : Rio placée sous haute sécurité
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans sept jours, le monde entier aura les yeux tournés vers Rio pour l'ouverture des Jeux olympiques. 80 000 policiers et gendarmes vont être mobilisés pour assurer la sécurité de ces Jeux.

Dans l'enceinte du Parc olympique, les hommes du Bope, la police militaire brésilienne, infiltrent l'arène de gymnastique pour une mission de reconnaissance. Leur objectif : neutraliser une prise d'otages et repérer d'éventuels explosifs. Des entraînements essentiels pour ces troupes d'élite plus habituées à lutter contre le crime organisé. Le terrorisme est jusque là une menace inconnue sur le territoire brésilien et à laquelle Rio se prépare depuis plusieurs mois.

"Le risque d'attentat n'a pas augmenté"

Reconnaissance aérienne des Parcs olympiques et au sol, plus de 80 000 policiers et militaires qui viennent tout juste de rentrer en fonction. La semaine dernière pourtant, pour la première fois de son histoire, la police brésilienne a arrêté une dizaine de terroristes présumés grâce à l'interception de messages sur une application internet. L'opération Hashtag a été enclenchée avec succès. "Le risque d'attentat n'a pas augmenté. Notre territoire n'est pas une zone sensible", a assuré le ministre brésilien de la Justice Alexandre de Moraes. À Rio, cela fait plusieurs mois que la police française vient ponctuellement apporter son expérience en matière de lutte contre le terrorisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.