Cet article date de plus de huit ans.

Jeux olympiques : les performances en question

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 6min
Jeux olympiques : les performances en question
Jeux olympiques : les performances en question Jeux olympiques : les performances en question (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Ce vendredi 5 août, c'est le début des JO de Rio avec deux préoccupations aujourd'hui : les performances des Français sur cette quinzaine et les soupçons de dopage généralisé des athlètes russes.

Le jour s'est levé sur ces 31èmes Jeux olympiques d'été de Rio de Janeiro (Brésil) et la délégation française rêve d'y trouver un horizon bleu. Battre le record de Pékin et ses 41 médailles, tel est l'objectif annoncé, 394 sportifs tricolores vont s'y atteler. Le premier d'entre eux, c'est Teddy Riner, champion olympique, champion du monde à huit reprises, cinq fois champion d'Europe : tout ça à 27 ans. Le 13 septembre 2010, c'est la dernière fois que Teddy Riner a perdu un combat de judo. Autant dire que celui qui va le faire tomber est déjà un héros. À Rio, le porte-drapeau arrive sûr de sa force et maître de son destin.
L'histoire du sport, il en fait déjà partie, son saut à 6,16m l'a propulsé dans le livre des records : Renaud Lavillenie, 29 ans, est champion olympique, deux fois champion du monde et sept fois champion d'Europe. Autant dire qu'il ne compte pas vraiment repartir sans la médaille d'or.  

Décision du comité international olympique

La Russie a échappé à une expulsion collective pour cause de dopage, mais sur les 389 sportifs engagés par le pays, 118 seulement sont exclus. Manuel Tissier est en direct du club France à Rio, il confirme que c'est "le sujet qui alimente ici au club France toutes les conversations. Évidemment on parle de cette décision du comité international olympique de conserver au sein des jeux 271 athlètes russes, et ce malgré le scandale d'un dopage d'état révélé par un juriste canadien". Pour le double champion olympique de fleuret, Brice Guyart, c'est une "décision très très compliquée à prendre en quelques jours à l'approche des Jeux olympiques. Il fallait faire très attention à ne pas générer une autre injustice en privant globalement la Russie. On aurait interdit à des athlètes clean de participer aux Jeux et ça aurait été une grave erreur."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.