Jeux olympiques : les Françaises se distinguent en sports collectifs

Handball, basket, football, les Françaises ont fait forte impression samedi à Londres.

Les handballeuses ont fait forte impression face aux joueuses norvégiennes samedi 28 juillet, aux Jeux olympiques de Londres.
Les handballeuses ont fait forte impression face aux joueuses norvégiennes samedi 28 juillet, aux Jeux olympiques de Londres. (JAVIER SORIANO / AFP)

Samedi 28 juillet n'a pas été une journée faste pour les Français aux Jeux olympiques. Pas la moindre médaille. Mais dans cette grisaille londonienne, les Françaises ont fait forte impression en sports collectifs.

Un coup d'éclat en handball

La meilleure performance est certainement celle des handballeuses. Les Françaises se sont offert le luxe de commencer le tournoi olympique en renversant 24 à 23 la Norvège, championne olympique, du monde et d'Europe en titre. Un superbe exploit pour la France, vice-championne du monde en 2009 et 2011, qui peut viser une première médaille olympique à Londres.

Avec ce coup d'éclat, les Françaises prennent déjà une petite option sur les quarts de finale, à condition de conserver le même état d'esprit, la même solidarité et la même intensité en défense où elles ont forgé leur succès.

Elles retrouvent lundi l'Espagne pour conforter leur position dans le groupe B.

Une bonne performance en basket

En basket, l'équipe de France féminine a, elle aussi, parfaitement démarré son tournoi olympique. Elle a remporté face au Brésil (73-58), un match déjà crucial dans l'optique de la qualification pour les quarts de finale.

Les Françaises ont réussi à se détacher des Brésiliennes dans la dernière période grâce à une défense étouffante. "Je suis vraiment fière de notre équipe ce soir parce qu'on devait rentrer dans ce match-là, on devait le gagner pour s'assurer quelque chose de plus 'open' ensuite et on l'a fait", s'est réjouie l'intérieure tricolore Emmeline Ndongue après la rencontre.

Après le Brésil, les basketteuses françaises joueront leur prochaine rencontre, lundi, face aux Russes, championnes d'Europe en titre et victorieuses samedi du Canada 58-53.

Un match qui rassure en football

Ca avait mal commencé pour les footballeuses françaises. Elles avaient été douchées par leur défaite inaugurale contre les Etats-Unis (4-2) mais elles ont su redresser la tête samedi. Elles ont écrasé la Corée du Nord 5-0, à Glasgow, marquant quatre buts lors de la deuxième mi-temps.

Toutefois, les footballeuses tricolores devront sensiblement hausser leur niveau de jeu pour atteindre leur objectif de médaille. Les Bleues sont semblé bien fébrile lors de la première mi-temps peinant face à des Nord-Coréennes qui multipliaient pourtant les erreurs de placement et les fautes directes.

Les Françaises joueront leur participation aux quarts de finale mardi à Newcastle contre la Colombie.