Jeux Olympiques : l'heure de la réconciliation pour les deux Corées ?

Vendredi 9 février, les Jeux olympiques d'hiver seront inaugurés à Pyeongchang, en Corée du Sud. Et la trêve olympique entre les deux pays semble commencée. Symbole fort, une équipe de hockey réunit la Corée du nord et la Corée du Sud. 

Cette vidéo n'est plus disponible

Un seul drapeau, un seul slogan, une seule Corée réunie en une seule équipe. Ce dimanche 4 février après-midi, les deux Corées unifiées ont affronté la Suède en match amical de hockey. Symbole impensable il y a quelques mois encore, c'est le premier signe d'un rapprochement  de la péninsule coréenne à quelques jours des JO. "C'est super, j'espère que la réunification viendra bientôt", se réjouit une spectatrice.

Les jeux de la paix ?  

Sur la glace, les Coréennes se sont inclinées 1 à 3, mais leur aventure commune continuera pendant les JO. Elles ont en tout cas conquis ce public qui veut croire en une réconciliation entre les deux pays et rêvent des jeux de la paix. Car c'est ainsi qu'on appelle déjà les jeux d'hiver de Pyeongchang.  Ils débutent officiellement vendredi. Après une année de provocations, tirs de missile, essais nucléaires de la Corée du Nord, l'heure est à la main tendue. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les anneaux olympiques dans la ville de Pyeongchang (Corée du Sud), le 3 février 2018.
Les anneaux olympiques dans la ville de Pyeongchang (Corée du Sud), le 3 février 2018. (HELMUT FOHRINGER / AFP)