Jeux Olympiques : à la rencontre des volontaires français bénévoles

Les Français sont présents en nombre à ces Jeux olympiques. Côté public bien sûr, mais aussi en coulisses. Beaucoup de jeunes ont fait le voyage comme volontaires pour prêter main-forte aux organisateurs.

France 2

La cité de la samba au cœur de Rio (Brésil), le temple de la fête où se fabriquent chars et costumes du carnaval, s'est mué le temps d'un mois en centre olympique. C'est ici qu'Éléonore, Elsa, et Antoine ont rendez-vous pour la première étape de leur aventure. Dans 24h à peine, ils seront officiellement volontaires des Jeux olympiques de Rio 2016. Juste le temps d'essayer une tenue de défilé, celle qu'ils viennent chercher ici a moins de paillettes, mais vaut tout autant à leurs yeux. 

1 000 Français sélectionnés

Une étape cruciale. Diplômé en management sportif, à 24 ans, Antoine a postulé il y a deux ans pour revêtir enfin l'uniforme des Jeux olympiques. La panoplie complète est offerte, le minimum pour des volontaires bénévoles. Pour en arriver là, nos jeunes Français ont été rigoureusement sélectionnés via internet. Une fois sur place, le comité organisateur leur offre depuis six mois des formations dans cette université privée. Nous y retrouvons notre volontaire française Éléonore. Étudiante en droit du sport à Nice (Alpes-Maritimes), elle fait partie des quelque mille Français sélectionnés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vue aérienne du Christ rédempteur et du stade Maracana, à Rio (Brésil), le 16 juillet 2016.
Vue aérienne du Christ rédempteur et du stade Maracana, à Rio (Brésil), le 16 juillet 2016. (RICARDO MORAES / REUTERS)