Cet article date de plus de huit ans.

Jeux Olympiques : à la rencontre des volontaires français bénévoles

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Jeux olympiques : à la rencontre des volontaires Français bénévoles
Jeux olympiques : à la rencontre des volontaires Français bénévoles Jeux olympiques : à la rencontre des volontaires Français bénévoles (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les Français sont présents en nombre à ces Jeux olympiques. Côté public bien sûr, mais aussi en coulisses. Beaucoup de jeunes ont fait le voyage comme volontaires pour prêter main-forte aux organisateurs.

La cité de la samba au cœur de Rio (Brésil), le temple de la fête où se fabriquent chars et costumes du carnaval, s'est mué le temps d'un mois en centre olympique. C'est ici qu'Éléonore, Elsa, et Antoine ont rendez-vous pour la première étape de leur aventure. Dans 24h à peine, ils seront officiellement volontaires des Jeux olympiques de Rio 2016. Juste le temps d'essayer une tenue de défilé, celle qu'ils viennent chercher ici a moins de paillettes, mais vaut tout autant à leurs yeux. 

1 000 Français sélectionnés

Une étape cruciale. Diplômé en management sportif, à 24 ans, Antoine a postulé il y a deux ans pour revêtir enfin l'uniforme des Jeux olympiques. La panoplie complète est offerte, le minimum pour des volontaires bénévoles. Pour en arriver là, nos jeunes Français ont été rigoureusement sélectionnés via internet. Une fois sur place, le comité organisateur leur offre depuis six mois des formations dans cette université privée. Nous y retrouvons notre volontaire française Éléonore. Étudiante en droit du sport à Nice (Alpes-Maritimes), elle fait partie des quelque mille Français sélectionnés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.