Cet article date de plus de dix ans.

Jean-Claude Killy démissionne du Comité international olympique

Il s'explique dans un entretien accordé à "L'Equipe magazine" qui doit être publié samedi : "J’ai 70 ans, il faut que je bouge."

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Jean-Claude Killy à Sotchi (Russie), le 18 février 2014. (KMSP / AFP)

"J'ai 70 ans, il faut que je bouge." Jean-Claude Killy démissionne du Comité international olympique. Il l'annonce dans un entretien à L'Equipe magazine qui doit être publié samedi 29 mars. "J'arrête parce que, avec les Jeux d'hiver de Sotchi, quand on a fait comme moi la campagne de Russie pendant sept ans, il est difficile de trouver, à mon âge, quelque chose d'autre d'aussi riche, d'aussi excitant", explique-t-il.

Jean-Claude Killy indique également qu'il quitte le CIO parce qu'il était au sein de l'institution depuis un demi-siècle : "J'arrête parce que mon olympisme a commencé aux Jeux d'Innsbrück il y a cinquante ans, j'étais skieur. Un demi-siècle, dont presque vingt ans passés au CIO."

"J'ai la conviction que Poutine est un homme bien"

L'ex-athlète français, qui a coordonné pour le Comité international olympique les JO d'hiver 2014, a reçu l'Ordre du mérite au Kremlin, le 24 mars, des mains du président russe Vladimir Poutine. Le Français a estimé que la Russie avait produit "les meilleurs jeux [d'hiver] de tous les temps (...)"

"Mon image en a pris un coup ? Ce n'est pas grand-chose (...) J'ai la conviction que Poutine est un homme bien", ajoute-t-il auprès de L'Equipe magazine. Et de préciser : "Je dois être l'un de ceux qui le connaissent le mieux."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.