Revivez la cérémonie d'ouverture des JO 2016 de Rio

Pendant 16 jours, près de 10 500 athlètes venus de 206 pays vont s'affronter lors des Jeux olympiques d'été à Rio (Brésil).

Cette vidéo n'est plus disponible
Ce qu'il faut savoir

C'est le grand jour ! Le coup d'envoi des Jeux olympiques de Rio a été lancé, samedi 6 août, à 1 heure du matin (heure française), dans le stade Maracana de Rio de Janeiro. C'est la première fois que les JO se déroulent dans le continent sud-américain. Au total, 206 pays participent à cette 31e Olympiade et près de 10 500 athlètes sont attendus.

>> VIDEOS. Les 5 moments de la cérémonie qu'il ne fallait pas rater

 L'ancien marathonien Vanderlei de Lima a eu l'honneur d'embraser la vasque olympique, après que le "roi" Pelé y a renoncé en invoquant des raisons de santé. Point d'orgue de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio, les premiers de l'Histoire en Amérique du Sud, la flamme est entrée dans le stade portée par le triple vainqueur de Roland-Garros Gustavo Kuerten., 

L'octuple champion du monde de judo Teddy Riner, qui vise l'or olympique comme en 2012, a porté le drapeau de la délégation tricolore. Les 395 athlètes français ont pour ambition de faire mieux que les 41 podiums de Pékin en 2008. Se contenter des 35 podiums de Londres serait d'ailleurs considéré comme un échec. Pour l'ogre des tatamis, l'objectif "est de faire une razzia".

Le président par intérim du Brésil a été hué. Comme le veut la tradition, le président du pays hôte annonce officiellement l'ouverture des Jeux, avant que le drapeau puis la flamme olympique soient apportés. En a peine une trentaine de secondes, Michel Temer a provoqué des sifflets dans les gradins.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO2016

01h06 : La cérémonie débute par une "gravure métallique". Au total, près de 12 000 figurants participent à cette cérémonie réalisée par le cinéaste brésilien Fernando Meirelles.



(FRANCE 2)

01h01 : 3, 2, 1....0 ! C'est parti pour le lancement de la cérémonie d'ouverture des JO !

Un spectateur au Maracana lors de la cérémonie d'ouverture des JO le 5 août 2016.

(CHRISTOPHE SIMON/ AFP)

01h00 : Un membre de l'équipe olympique grecque, dont l'identité n'a pas été précisée, a été contraint d'abandonner. Il a subi un contrôlé positif début juillet à Athènes. A la suite de ce contrôle positif, tous les athlètes grecs participant aux JO ont été soumis à un contrôle antidopage

00h56 : La délégation américaine, la plus grande de ces JO avec 550 athlètes, publie la photo de son uniforme pour la cérémonie. Du blanc, du rouge, du bleu et beaucoup de rayures !

00h51 : Le mythique stade Maracana continue de se remplir, plus que dix minutes avant le lancement officiel.

00h40 : Les athlètes tricolores continuent d'arriver tranquillement vers le Maracana.

00h35 : Plus qu'une demi-heure avant le lancement officiel de la cérémonie d'ouverture ! Pour être sur que le spectacle soit réussi, L'Equipe donne sa recette : des acrobaties venues du ciel, une arrivée marquante de la flamme, un défilé de stars, une fresque historique... et beaucoup de musique.




(YASUYOSHI CHIBA / AFP)

23h58 : Petite photo des Bleus dans le bus direction le Maracana.

23h48 : Le Maracana commence à se remplir à un peu plus d'une heure de l'ouverture des JO.

23h33 : A moins de deux heures du début de la cérémonie d'ouverture, de nombreux médias internationaux assurent que l'événement sera suivi par 3 milliards de téléspectateurs dans le monde. Un chiffre difficile à prédire, puisqu'il n'existe pas de statistiques officielles concernant les audiences télévisées à l'international, développe L'Equipe.

23h34 : Bonsoir à tous ! Ravie de vous retrouver pour suivre ensemble la cérémonie d'ouverture des 31e Jeux olympiques ! Ce soir, 206 pays seront représentés dans le stade Maracana de Rio de Janeiro, et près de 15 000 athlètes sont attendus. La cérémonie doit durer près de quatre heures, n'hésitez pas à me faire part de vos bons liens et commentaires dans le direct !

23h31 : C'est le grand soir ! Le coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Rio sera lancé à 1 heure du matin (heure française) dans le stade Maracana de Rio de Janeiro, mais France 2 a déjà pris l'antenne pour faire monter la température. Et c'est ma collègue Elise Lambert qui vous fera suivre cette grande fête dans ce live.

23h34 : Bonsoir )) quand commence réellement la cérémonie d'ouverture ? Merci

23h34 : Bonsoir. A quelle heure commence la cérémonie ? Je vous remercie