DIRECT. JO 2016 : le foot masculin entre en lice, regardez les premiers matchs avec francetv sport

Le Brésil fait ses débuts dans les Jeux olympiques jeudi face à l’Afrique du sud.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Les footballeurs n’attendent pas la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques pour débuter la compétition. Seize équipes sont en lice jeudi 4 août, pour succéder au Mexique. Une journée marquée par les débuts du pays hôte, le Brésil, à suivre à partir de 18 heures sur francetv info et francetv sport.  

Rediffusion du match des Bleues. A partir de 18 heures, France 4 rediffuse la rencontre France-Colombie, remportée par les Françaises (4-0) mercredi soir. 

Les grandes nations du football, comme le Brésil, l'Argentine ou l'Allemagne, ainsi que des nations plus modestes, comme l'Irak ou les Fidji participent au tournoi olympique. Mais contrairement à leurs homologues féminines qui n'ont aucune restriction, les équipes du tournoi olympique masculin sont constituées en majorité de joueurs de moins de 23 ans.

Le programme des matchs. A 18 heures, l'Irak joue contre le Danemark. A 20 heures, le Honduras affronte l'Algérie. A 21 heures, vous pourrez suivre Brésil - Afrique du Sud. A 22 heures, l'équipe des Fidji rencontre la Corée du Sud. A 23 heures, ont lieu deux rencontres : Portugal-Argentine et Suède-Colombie. A 1 heure du matin, le Mexique entre dans la compétition face à l'Allemagne. Enfin, la journée se termine par un match Nigeria-Japon, à partir de 2 heures. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO2016

00h08 : Le Comité international olympique (CIO) confirme la présence de 271 sportifs russes à Rio sur les 389 engagés au départ.

23h51 : François Hollande est arrivé à Rio. Le président a rendu visite aux athlètes, qui n'ont pas manqué de faire un selfie.

23h43 : Le feuilleton Pelé continue. La légende du foot brésilien allumera-t-il demain la vasque olympique dans son temple du Maracana pour l'ouverture des JO de Rio de Janeiro ? Libéré de ses obligations commerciales, la star de 75 ans a mal à la hanche. "Il s'est fait examiner par un médecin. Mais il ne sait toujours pas s'il pourra allumer la vasque. Il fait tout son possible", a fait savoir son porte-parole.

23h40 : Le match est disponible en direct sur francetvsport. Dépêchez-vous, il reste 8 minutes et les Allemands viennent d'égaliser () !

23h38 : Pourquoi France 4 ne passe qu'un seul match alors que Mexique/Allemagne est semblablement plus intéressant (2-1)?

23h36 : Et si on faisait le point sur les matchs de football masculin du jour ?

• Le Brésil, grand favori a été tenu en échec par l'Afrique-du-Sud.

• Le Honduras s'est défait de l'Algérie (3-2).

• L'Irak et le Danemark se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).

• L'Argentine affronte en ce moment le Portugal (0-0) et le Mexique domine 2-1 l'Allemagne.

23h10 : A noter dans ce match nul du Brésil, cet énorme raté de l'attaquant Gabriel Jesus.

23h03 : Le Brésil, pourtant grand favori du tournoi de foot masculin, a démarré par un face à l'Afrique du Sud dans les JO-2016, malgré une large domination et un bon match de sa star Neymar.

(EVARISTO SA / AFP)

22h58 : Ça donne quoi le Brésil ce soir ? #FOOT

22h49 : Bonsoir @pup68. La réponse est simple : les Bleus ont échoué à se qualifier. Mais attention, il ne s'agissait pas de l'équipe qui a joué l'Euro en France. Il y a une limite d'âge, et elle est de 23 ans avec trois joueurs ayant dépassé cette limite d'âge.

22h48 : Petite question JO pourquoi pas d'équipe de France homme en football ?? Merci

22h42 : Saviez-vous que près de la moitié des sportifs qui représentent la France aux JO de Rio vivent avec moins de 500 euros par mois ? Rencontre avec ces champions pas même smicards du sport, et enquête sur un système où ce sont les fédérations qui, parfois, brassent de l'argent. Le revers de la médaille, à (re)voir en ce moment ici dans le cadre des Hors-Séries de "Complément d'enquête".

21h55 : La Russie annonce que 271 sportifs composeront sa délégation aux JO de Rio, sur 387 engagés au départ. C'est la conséquence du rapport McLaren sur un scandale de dopage d'Etat en Russie. Mais ce nombre doit encore être confirmé dans les prochaines heures par le Comité international olympique.

20h45 : Quand ça veut pas,ça veut pas. Nouveau couac pour les organisateurs à Rio : tous les kayakistes ont été privés d'entraînement à cause d'un problème d'électricité sur le bassin olympique. La pompe qui permet de faire remonter l'eau en haut du parcours est tombée en panne. C'est ce qu'a révélé sur Twitter le sportif français Mathieu Péché.

19h43 : Pauvre Hope Solo. Hier, lors du match de poules de foot féminin Etats-Unis-Nouvelle Zélande, la gardienne de but américaine a eu droit aux railleries des supporters pour avoir publié des photos montrant son impressionnant arsenal pour lutter contre les moustiques, porteurs du virus Zika. A plusieurs reprises, lorsqu'elle dégageait la balle, la foule lançait des tonitruants "Zika !"

(FRANCETV SPORTS)

19h24 : Après les filles, les garçons. C'est parti pour le tournoi de football olympique masculin. Le coup d'envoi du premier match, Irak-Danemark, a été donné à 18 heures (heure française) au stade Garrincha de Brasilia. Sept autres matchs se jouent ce soir, à suivre en direct sur France 4 et francetv info à partir de 19h50 : Honduras-Algérie, Brésil-Afrique du Sud, Fidji-Corée du Sud, Suède-Colombie, Portugal-Argentine, Mexique-Allemagne et Nigeria-Japon.

19h18 : Les Bleus ont découvert leurs logements. Une immense colocation que vous fait visiter France 3.

19h12 : Les nageurs français se sont entraînés dans le bassin de compétition de Rio. Sur la photo relayée par la Fédération française de natation sur Twitter, on peut voir Florent Manaudou, William Meynard et Fabien Gilot, qui seront alignés sur le 4x100 m nage libre. Les premières épreuves de natation commencent samedi.

15h09 : Voici une vidéo qui permet de se rendre compte de l'importance de Céline Dumerc pour l'équipe de Basket féminine. En 2012, aux JO de Londres, la meneuse des Bleues avait porté son équipe jusqu'à la médaille d'argent.

(YOUTUBE)

14h48 : Céline Dumerc s'est fait une entorse à la cheville gauche à l'entraînement. A 34 ans, la joueuse est la leader de l'équipe de France de basket. Son forfait est un coup dur pour des Bleues qui espèrent une médaille à Rio.



(STEPHANE ALLAMAN / DPPI media / AFP)

14h42 : La Française Céline Dumerc officiellement forfait pour les Jeux olympiques, annonce la Fédération française de basket.

13h47 : François Hollande est arrivé à Rio, où il doit assister demain à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. L'avion présidentiel arborait le logo de Paris 2024.

13h05 : Les participants aux jeux olympiques de Rio ont l'occasion de découvrir la faune locale, comme ce ouistiti en train de grimper à une grille du village olympique.



(John MACDOUGALL / AFP)

12h45 : Bonjour @anonyme. Rassurez-vous, non. En revanche, la série change d'horaire. Pour retrouver la nouvelle grille, je vous invite à vous rendre sur le site de Plus belle la vie.

12h45 : Est-ce que France télévision va déprogrammer Plus Belle La vie pendant les JO ?

12h41 : Bonjour @anonyme. Si, francetv sport consacre un article à ce sujet. La joueuse s'est fait une entorse à la cheville gauche lors de l'entraînement et les examens qui ont suivi n'ont pas été concluants.

12h41 : Rien sur le forfait de l'emblématique meneuse des bleues, Céline Dumerc ?

12h15 : Les footballeurs nigérians devraient arriver juste à temps au Brésil pour jouer leur premier match, mais le timing sera très serré ! Ils sont en effet cloués au sol depuis plusieurs jours à Atlanta (Etats-Unis), où ils s'entraînaient, pour d'obscures raisons financières. La compagnie américaine Delta Airlines a finalement volé à leur secours en affrétant un charter spécial, raconte CNN. Arrivée prévue à Manaus à 14 heures (heure locale). Juste le temps de passer la douane et de s'échauffer avant le coup d'envoi du match contre le Japon, à 21 heures.

11h56 : On ne le sait toujours pas ! Hier soir, un porte-parole du CIO expliquait pourtant qu'elle était "très proche" d'être finalisée. Et la réponse doit arriver ce matin au plus tard, sauf à fausser les épreuves de boxe et d'aviron dont le tirage au sort aura lieu dans la journée à Rio.

11h56 : Bonjour : A quelle heure sera connue la décision du CIO concernant les sportifs russes ? Merci

11h34 : Voici le programme de la rédaction aujourd'hui :

• Yann Thompson sort sa calculette pour savoir s'il y a moins de feux de forêt aujourd'hui qu'il y a 10 ans, et si oui pourquoi.

• Robin Prudent discute avec les fans français de Donald Trump, pour comprendre leur passion pour le républicain.

• Notre spécialiste du sommeil Carole Bélingard vous explique comment se préparer pour tenir jusqu'à 5 heures du matin et ne rien rater des jeux de Rio.

10h52 : Mon collègue Pierre Godon sera à Rio pour toute la durée des jeux olympiques. Hier, il a foulé pour la première fois le sable de Copacabana. Voici sa visite guidée de la célèbre plage, qui s'est mise au rythme des JO, entre stades pas finis, vendeurs de produits dérivés et selfies devant les anneaux olympiques.




(PIERRE GODON / FRANCETV INFO)

10h27 : Bonjour @anonyme. Le tournoi olympique de foot est plus restreint qu'une Coupe du monde : chez les hommes, il n'y a que 16 participants (12 chez les femmes) et seulement quatre places pour l'Europe. Pour aller aux JO, il fallait terminer parmi les quatre meilleures équipes de l'Euro des moins de 21 ans, l'été dernier, une compétition à laquelle la France n'était même pas qualifiée.

10h24 : Bonjour, pourquoi l'équipe de France masculine de foot n'a pas d'équipe aux JO?

10h03 : L'équipe olympique brésilienne a bien entamé ses jeux de Rio, cette nuit, avec la victoire 3-0 des footballeuses contre la Chine. Se dirige-t-on vers une moisson de médailles pour le Brésil, qui s'est fixé comme objectif de doubler son total des JO de Londres ? Pierre Godon s'est penché sur les résultats des pays hôtes, pour constater qu'il y a bien un avantage pour les athlètes à domicile.




(JONNE RORIZ / AFP)

09h43 : Bonjour La rédaction de francetv info sera bien sûr là pour suivre les JO y compris la nuit. Le direct sera actualisé jusqu'à la fin des épreuves, soit 5h du matin le plus souvent, et vous pourrez suivre les épreuves en vidéo. Et si vous préférez dormir, vous pourrez lire au réveil notre compte rendu complet des épreuves de la nuit et revoir les meilleurs moments.

09h42 : Merci de rappeler vos horaires de service et de mises à jour la nuit pour les JO ? Consultations éventuelles en pleine nuit ? Merci

09h29 : Les jeux de Rio n'ont même pas encore commencé que le CIO nous met déjà l'eau à la bouche pour les JO 2020 à Tokyo. Hier, il a annoncé l'ajout de cinq nouvelles disciplines au programme : le surf, le skateboard, le baseball / softball, le karaté et l'escalade. On vous résume tout dans notre article.




(EZRA SHAW / AFP)

09h21 : Bonjour @Mitoune. Les places les moins chères pour la cérémonie d'ouverture - écoulées depuis longtemps - coûtent l'équivalent de 55 euros, alors que les plus onéreuses dépassent 1 200 euros. Pour les épreuves, les prix varient énormément : une place pour la finale du 100m masculin, par exemple, coûte au minimum 100 euros.

09h18 : Bonjour, à combien étaient les places les moins chères car effectivement celles ci sont hors de prix!