DIRECT. JO 2016 : le foot féminin ouvre la compétition, regardez les premiers matchs avec francetv sport

L’équipe de France de foot féminin affronte la Colombie, mercredi soir à Rio.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Deux jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été à Rio (Brésil), le football féminin donne, mercredi 3 août, le coup d'envoi de la compétition avec six matchs, dont celui de la France face à la Colombie. Le premier match Suède-Afrique du Sud ouvre les hostilités, à partir de 18 heures sur francetv info et francetv sport.

Les Etats-Unis, champions du monde en titre, s'avancent en grand favori dans ce tournoi. Les Américaines entreront en lice contre la Nouvelle-Zélande à minuit (heure de Paris), puis dans cette même poule G, particulièrement relevée, les Françaises affronteront les Colombiennes dans le stade de Belo Horizonte (à 3 heures du matin, heure française).

L’équipe de France visera une médaille dans ce tournoi. Sa 4e place aux Jeux olympiques de Londres, sa 3e place au classement de la Fifa, et son expérience des grands rendez-vous, la placent parmi les favorites de ces Jeux de Rio. Mais les tricolores doivent se méfier de la Colombie, qui les avait surprises au premier tour du Mondial 2015.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO2016

08h54 : Ce sera peut-être le running gag de ces JO : cette nuit, les fans brésiliens ont chanté "zika, zika" en direction de la gardienne américaine Hope Solo, qui s'était photographiée avec une moustiquaire et des produits anti-moustique sur Twitter avant son départ.

08h31 : Absolument @olympico, plus précisément entre 8 heures et 11h50 sur France 3, samedi matin.

08h32 : Du coup, la cérémonie d'ouverture sera rediffusé le lendemain entre 8 et midi ?

08h31 : Le tennisman Andy Murray sera le porte-drapeau du Royaume Uni à Rio, a-t-on appris hier, et il pourrait bien être le dernier de l'histoire, rappelle le Guardian (en anglais). En effet, après le vote sur le Brexit, rien ne dit que l'Ecosse ou même l'Irlande du Nord feront encore partie du royaume aux prochains Jeux olympiques. "C'est sans doute une bonne raison d'encourager la Team GB avec encore plus de passion qu'en 2012", estime le journal.

08h33 : Décalage horaire oblige, il ne sera pas forcément facile de suivre les jeux de Rio. Cette nuit, par exemple, les Françaises ont battu la Colombie en football féminin dans un match diffusé à 3 heures du matin. Heureusement, nous vous avons préparé un guide pour savoir où et quand seront diffusées les différentes épreuves sur France Télévisions, pour ne rien rater de la compétition.




(PHILIPPE MILLEREAU / DPPI MEDIA)

07h48 : La liste finale des athlètes russes autorisés à participer aux jeux de Rio n'est toujours pas connue à la veille de la cérémonie d'ouverture. "Nous sommes très proches d'avoir terminé", a assuré hier soir le porte-parole du CIO. Le Comité olympique russe espère aligner entre 270 et 280 sportifs.

07h43 : A la veille du lancement officiel des jeux de Rio, rien n'assure que le stade sera plein pour la cérémonie d'ouverture. Des places restent en vente, même s'il ne s'agit que des plus onéreuses, de 827 à 1 268 euros. Au total, selon le comité d'organisation, 4,9 millions d'entrées ont été vendues, soit 80% des places disponibles. Même la finale du 100 m n'affiche pas encore complet.

07h07 : Gros coup dur pour l'équipe de France féminine de Basket : la meneuse des Bleues, Céline Dumerc, s'est fait une très sérieuse entorse à la cheville, hier à l'entraînement. Selon L'Equipe, elle va déclarer forfait pour la compétition. La joueuse de 34 ans était pour beaucoup dans le parcours de la France aux JO 2012, où les basketteuses avaient décroché la médaille d'argent.



(AFP)

06h47 : Bonjour @anonyme. Le tournoi olympique de foot est plus restreint qu'une Coupe du Monde : chez les hommes, il n'y a que 16 participants (12 chez les femmes) et seulement quatre places pour l'Europe. Pour aller aux JO, il fallait terminer parmi les quatre meilleures équipes de l'Euro des moins de 21 ans, l'été dernier, une compétition à laquelle la France n'était même pas qualifiée.

06h47 : Bonsoir, pourquoi la France n'a pas d'équipe en foot masculin aux JO? Quels sont les critères pour y aller?

06h42 : Et voici, en vidéo, les quatre buts de l'équipe de France féminine cette nuit contre la Colombie.

(FRANCE 4)

07h43 : Dans les autres matchs, le Brésil, pays hôte, a balayé la Chine (3-0) et l'Allemagne a écrasé le Zimbabwe (6-1).

07h43 : La France jouera son second match de poule contre les Etats-Unis, championnes du monde en titre, samedi à 22h. Les Américaines ont battu la Nouvelle-Zélande (2-0). Rappelons que les deux premières équipes du groupe et les deux meilleurs troisièmes se qualifieront pour les quarts-de-finale. La France a donc quasiment son billet en poche.

07h43 : Les Bleues ont ouvert le score après à peine plus d'une minute grâce à un but contre son camp d'une Colombienne. Opportuniste, Eugénie Le Sommer a repris une frappe repoussée par la barre pour le 2-0 (14e) et la France a alourdi le score par deux coups francs de Camille Abily (42e) et Amel Majri (82e).

06h30 : La France bat facilement la Colombie (4-0) pour son entrée en lice dans le tournoi de football féminin.

23h47 : Entraînement et découverte des installations pour les sportifs déjà à Rio, comme ici l'équipe japonaise de natation synchronisée.

Wong Maye-E/AP/SIPA

23h13 : Les Jeux n'ont même pas commencé que la délégation danoise est déjà échaudée. Ses sportifs ont été détroussés au Village olympique de Rio où des téléphones, des vêtements et des tablettes électroniques leur ont été dérobés. Depuis le 18 juillet, 150 plaintes ont été déposées par cette délégation concernant des problèmes dans les 36 appartements qu'elle occupe au Village olympique de Rio.

22h51 : La flamme olympique est arrivée à Rio, c'est le moment de revoir ses classiques ! Des Dieux du stade à Invincible, en passant par Munich et Tokyo Olympiades, Culturebox revient sur dix films connus ou oubliés qui ont traité des JO au XXe siècle.

22h15 : Un stock impressionnant. Le site PetaPixel publie des photos du magasin Canon prévu pour les Jeux olympiques, avec 1 500 objectifs destinés aux professionnels et 950 boîtiers.

20h25 : Le premier match de ces Jeux de Rio est terminé. La Suède a battu l'Afrique du Sud (1-0) en ouverture du tournoi de foot féminin, indique L'Equipe.

19h45 : Premier but des Jeux ! Il est l'œuvre des Suédoise contre l'Afrique-du-Sud (1-0). tous les matchs du jour sont à suivre ici.

19h01 : "J'ai un contrat avec Legends 10 [une agence avec qui il a signé un contrat de représentation jusqu'en 2040] et deux événements étaient programmés pour ce même jour. Ce mercredi, nous aurons une réunion pour essayer de me libérer."


(Miguel Schincariol / AFP)

19h01 : Quand on est une légende, on est plus forcément libre de ses mouvements. Le "roi Pelé" est pressenti pour allumer la vasque olympique vendredi dans le stade Maracana pour l'ouverture des Jeux de Rio 2016. Pressenti seulement, car la légende du football brésilien doit d'abord consulter ses sponsors pour savoir s'il sera libre ce jour-là.

18h32 : Deux jours avant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été à Rio (Brésil), le football féminin donne le coup d'envoi de la compétition avec six matchs, dont celui de la France face à la Colombie. Le premier match Suède-Afrique du Sud ouvre les hostilités, est à suivre en ce moment sur francetv info et francetv sport.