Jeux Paralympiques : bilan doré pour la France
Marie Bochet, reine des pistes
"J’ai encore envie de tout bouffer", avait-elle de son quatrième titre dimanche, visiblement pas encore redescendue de son nuage.
Née avec une agénésie de l’avant-bras gauche, Marie Bochet a découvert le ski à l’âge de cinq ans. Depuis, c’est un véritable raz-de-marée. 15 titres mondiaux, 5 gros globes, 67 victoires en Coupe du monde et désormais huit titres paralympiques, un palmarès à la démesure du talent de la reine des neiges. Des succès et une médiatisation qui font plus que jamais de Marie Bochet l’ambassadrice du handisport mondial. Ce dernier ne pouvait pas rêver meilleur porte-drapeau.
Arthur Bauchet, skieur d’argent
Difficile de se faire un prénom lorsque l’on s’appelle Bauchet dans le monde du ski paralympique. Quasi homonyme de la porte-drapeau, Arthur Bauchet a vécu à PyeongChang "un rêve éveillé" comme il l’a confié à nos confrères de franceinfo. Atteint de paraparesie spastique, une maladie génétique rare, le benjamin de la délégation française (17 ans) repart de Corée du Sud avec quatre médailles d’argent (super combiné, descente, super G et slalom). S’il a manqué de peu d’accrocher un titre à son palmarès, le jeune homme a pleinement savouré son quadruplé en argent. "Que pouvais-je rêver de mieux ?", avouait-il grand sourire à notre micro après sa deuxième place sur le slalom.
Sa jeunesse, sa bonne humeur et son plaisir non dissimulé de participer à ses premiers Jeux en ont rapidement fait l’un des visages marquants de ces Jeux Paralympiques côté français. Un visage que l’on espère revoir dans quatre à Pékin, pour transformer l'argent en or.
Benjamin Daviet, la victoire de l'effort
Si Marie Bochet et ses quatre titres paralympiques ont grandement contribué au nouveau record de médailles des Bleus, il ne faudra pas oublier Benjamin Daviet au moment de faire les comptes. Car c’est bien cinq médailles qui s’ajoutent au palmarès du natif d’Annecy, après les deux glanées à Sotchi il y a quatre ans. Spécialiste du ski de fond (une médaille d’or, une médaille d’argent) et du biathlon (deux médailles d’or, une en argent), Daviet vit avec la jambe gauche bloquée après avoir attrapé un staphylocoque doré pendant une opération à l’âge de 17 ans après un accident de mobylette.
Ces cinq médailles et ces deux titres paralympiques, c’est avant tout une victoire sur lui-même et pour lui. "C'est un rêve qui devient réalité. J'ai tout donné cette année, et c'est juste magnifique", a déclaré le sportif français, en essuyant quelques larmes à l'issue de sa victoire sur le 7,5 km en biathlon. "Ces larmes, c'est pour tout ce qu'on a dû endurer pour en arriver là. On a travaillé et on s'est entrainé tellement dur". Une juste récompense pour celui qui espère bien garnir un peu plus son palmarès dans quatre ans à Pékin.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.