Cet article date de plus d'un an.

Jeux olympiques : quand la politique s’invite dans l’événement sportif

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Jeux olympiques : quand la politique s’invite dans l’événement sportif
Article rédigé par France 2 - C.Motte, H.Horoks
France Télévisions
Le sport est un vecteur diplomatique fort, une vitrine pour les puissances organisatrices. C’est aussi l’occasion de faire entendre sa voix par des gestes symboliques, échappant à toute forme de contrôle. Retour sur les instants politiques des Jeux olympiques.

C’est une image qui dérange. Des centaines de milliers de saluts nazis, pendant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Berlin en 1936. Mais l’histoire retiendra surtout la performance de l’athlète noir américain Jesse Owens, quatre médailles d’or et un pied de nez au chancelier allemand qui ne serre la main qu’aux athlètes blancs. 

Défendre des causes

En 1972 à Munich, l’Allemagne fait tout pour effacer ses mauvais souvenirs. Mais le conflit israélo-palestinien s’exporte au village olympique. Un commando terroriste prend la délégation israélienne en otage. On compte 17 morts, et les Jeux olympiques gâchés. Les proches des victimes n’ont jamais oublié. Au fil de l’histoire, des athlètes engagés s’emparent des jeux pour défendre des causes. 

En 1968 à Mexico, Tommie Smith monte sur le podium, le poing levé vers le ciel, il dénonce la ségrégation. Il a ensuite été exclu à vie de l’équipe américaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.