Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : les autorités ont misé sur les robots pour réduire les risques face au Covid-19

Publié
Temps de lecture : 1min
Pékin 2022 : les autorités ont misé sur les robots pour réduire les risques face au Covid-19
Pékin 2022 : les autorités ont misé sur les robots pour réduire les risques face au Covid-19 Pékin 2022 : les autorités ont misé sur les robots pour réduire les risques face au Covid-19 (France 2)
Article rédigé par France 2 - R. Michelot, A. Grenier-Comard
France Télévisions

Dans les cantines des journalistes pour les Jeux olympiques d'hiver de Pékin (Chine), les serveurs et les cuisiniers ne sont pas au rendez-vous. À la place, ce sont des robots qui font office.

Voici un plat servi depuis le plafond par un robot. Ce n’est pas un laboratoire mais bien le restaurant qui accueillera les journalistes du monde entier lors des Jeux olympiques d'hiver de Pékin (Chine). Pas de cuisiniers ni de serveurs, tout est automatisé : des dizaines de robots s’activent en cuisine. Ils préparent et cuisent les plats eux-mêmes, qu’ils acheminent ensuite via des rails.

Vitrine pour le pays

Au bar, un robot reproduit à l’identique les gestes humains pour faire un cocktail. Enfin, un autre peut… servir le café pour la fin du repas. Ces machines à tout faire seront aussi déployées dans les hôtels des athlètes en tant que domestiques. L’objectif est de limiter au maximum les contacts afin de réduire les risques liés au Covid-19, alors que le variant Omicron sévit. Un enjeu stratégique pour le Parti communiste chinois, qui veut faire de l’événement sportif une vitrine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.