Cet article date de plus de neuf ans.

Jeux européens : La France décroche 3 médailles, dont l'or en tir

Valérian Sauveplane s'est offert une médaille d'or au tir avec en prime le quota pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016, dimanche lors des Jeux européens à Bakou.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Valérian Sauveplane a apporté à la France sa 4e médaille d'or à Bakou

La France a glané 14 médailles, dont trois lors de cette 9e journée: celle de Sauveplane, l'argent du duo féminin en trampoline synchro composé de Marine Jurbert et Joelle Vallez et le bronze du plongeur Alexis Jandard au 10 m. Sauveplane a apporté à la France sa 4e médaille d'or de ces jeux après celles de Gwladys Epangue (taekowndo), Lucie Ignace et Emilie Thouy (karaté). En finale de la carabine 50 m trois positions, il s'est imposé devant le Croate Petar Gorsa. "Bien sûr que je suis très content. Le plus important était le quota olympique. Terminer premier était important aussi mais le plus important, c'était la place pour Rio, j'y pense depuis le début de l'année", a dit le Français de 34 ans. Sauveplane, qui a estimé que la compétition était d'un niveau très relevé, a d'autant plus savouré sa médaille qu'il avait échoué à se qualifier pour la finale de jeudi, ne pouvant réaliser son objectif de décrocher 2 médailles à Bakou.

La journée a démarré avec le sourire pour les Tricolores alors que Marine Jurbert et Joelle Vallez sont montées sur le podium du trampoline. Et s'est conclue sur le bronze du lycéen Alexis Jandard, 3e derrière le Britannique Lee Matthew et le Russe Nikita Shleikher. La journée a été dominée par les épreuves de gymnastique avec 12 finales disputées et des médailles que se sont essentiellement partagées la Russie, l'Ukraine et le Bélarus en rythmique. En acrobatique, la Belgique a joué les trouble-fêtes en raflant deux des 4 médailles d'or du jour, les deux autres étant glanées par la Russie. Les messieurs ont réalisé leur épreuve cycliste sur route. L'Espagnol Luis Leon Sanchez Gil, victorieux de quelques étapes sur le Tour de France, a été le meilleur (5:27.25). La Russie tient toujours largement le haut du classement (77 médailles dont 40 en or).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.