Cet article date de plus de douze ans.

NHL : Pas de progrÚs dans les négociations entre joueurs et propriétaires

Quatre jours de négociations consécutives entre représentants du syndicat des joueurs et propriétaires de franchise de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH) n'ont pas apporté de progrÚs mais les discussions pour sortir du lock-out devaient se poursuivre samedi. Avant de reprendre contact mardi, joueurs et propriétaires ne s'étaient plus vus depuis le 18 octobre.
Article rédigé par Julien Lamotte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
 

Les pourparlers sur une nouvelle convention collective achoppent sur la question du partage des 3,3 milliards de dollars de revenus gĂ©nĂ©rĂ©s par la Ligue. Dans l'ancien accord, qui a expirĂ© le 15 septembre, les joueurs touchaient 57% des revenus. La derniĂšre proposition des propriĂ©taires faisait Ă©tat d'un partage Ă  Ă©galitĂ© mais le syndicat des joueurs n'a pas donnĂ© suite. Le prĂ©sident du NHLPA Don Fehr a envoyĂ© un mĂ©mo aux joueurs jeudi soir expliquant qu'il y avait "un Ă©cart significatif" entre les parties sur certains points. Dans ce document, obtenu par la chaĂźne NBC, Fehr explique que les propriĂ©taires veulent plus de concessions salariales que le milliard de dollars sur cinq ans que les joueurs sont prĂȘts Ă  sacrifier. "Il y a encore beaucoup de travail Ă  faire et de ponts Ă  construire avant qu'un accord soit trouvĂ©", Ă©crit le dirigeant du syndicat.
Depuis le début du lock-out, 326 matches de saison réguliÚre ont été annulés, soit 26,5% du calendrier prévisionnel. Le précédent lock-out en LNH avait conduit à l'annulation pure et simple de la saison en 2004-2005.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.