NHL: Los Angeles remporte la Coupe Stanley
L'équipe entraînée par Darryl Sutter, nommé en cours de saison, est entrée dans l'histoire de la NHL à plus d'un titre. Elle est en effet la première équipe à avoir terminé 8e de sa Conférence et donc arraché la dernière place pour les play-offs à s'adjuger le titre suprême. Mieux, il ne lui a fallu que 14 matches de play-offs (4-1 contre Vancouver, 4-0 contre St Louis, 4-1 contre Phoenix), record dans l'histoire de la NHL, pour atteindre la finale.
Mais Los Angeles a failli laisser une trace indélébile pour une autre raison, beaucoup moins glorieuse cette fois: victorieuse des trois premiers matches de la finale, elle a complètement relancé New Jersey en perdant les deux matches suivants.
Dustin Brown ému
Alors que les observateurs commençaient croire possible le sacre de New Jersey, emmené par son impressionnant gardien de but Martin Brodeur, Los Angeles a dissipé les doutes dès le premier tiers-temps du match N.6 sur sa glace. En quatre minutes, profitant d'une situation de supériorité numérique après la pénalité majeure de cinq minutes frappant Steve Bernier, ils ont marqué trois fois, dont le premier but par leur capitaine Dustin Brown, passeur décisif pour les deux suivants (3-0).
Après un 2e tiers-temps plus équilibré (4-1), les Kings ont définitivement assuré leur victoire et leur sacre avec deux réalisations supplémentaires dans le dernier tiers. "Cela fait 45 ans que cette ville attend cela, je suis très fier d'être le premier King à brandir la Coupe Stanley", s'est félicité le capitaine Dustin Brown.
Les 10 derniers vainqueurs
2012: Los Angeles Kings
2011: Boston Bruins
2010: Chicago Blackhawks
2009: Pittsburgh Penguins
2008: Detroit Red Wings
2007: Anaheim Ducks
2006: Caroline Hurricanes
2005: pas de champion (lock-out)
2004: Tampa Bay Lightning
2003: New Jersey Devils
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.