Cet article date de plus de douze ans.

NHL: les propriétaires examinent une proposition des joueurs

Le lock-out qui paralyse toujours la NHL depuis ce qui aurait dû être le début de saison n'est pas encore réglé. Pour autant, les discussions entre les propriétaires de franchise de la Ligue et les représentants des joueurs avaient bien repris après que ces derniers eurent mis sur la table une nouvelle proposition...
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Gary Bettman

Le renouvellement de la convention collective n'est pas encore acté, loin de là. Le partage du très gros gâteau que représentent les profits réalisés par le championnat de NHL suscite toujours autant de convoitise. Mais il faut bien se rendre à l'évidence, plus on attend, moins les profits seront importants du moins cette saison... Selon les dirigeants de la NHL, le lock-out fait perdre entre 18 et 20 millions de dollars par jour à la Ligue et entre 8 et 10 millions aux joueurs. Ce mercredi, les représentants des joueurs ont déposé sur la table des pourparlers une proposition. Mais une fois encore les propriétaires n'ont pas semblé applaudir des deux mains. "Nous sommes encore loin les uns des autres", a déclaré mercredi le commissaire de la LNH Gary Bettman. "J'espère qu'il va il y avoir une avancée qui va nous permettre de mettre fin à ce processus avec succès."

"Sur les grands sujets, il n'y pas à ce jour de points de convergence significatifs", a lui aussi reconnu le président du syndicat des joueurs (NHLPA) Donad Fehr. Les pourparlers sur une nouvelle convention collective achoppent notamment sur la question du partage des 3,3 milliards de dollars de revenus générés par la LNH. Dans l'ancien accord, qui a expiré le 15 septembre, les joueurs  touchaient 57% des revenus. La dernière proposition des propriétaires faisait  état d'un partage à égalité mais le syndicat des joueurs n'a pas donné suite. Depuis le début du lock-out, à la mi-septembre, 326 matches de saison  régulière ont été annulés, soit 26,5% du calendrier prévisionnel. Le précédent lock-out en LNH avait conduit à l'annulation pure et simple de  la saison 2004-2005.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.