Cet article date de plus de treize ans.

NHL: Boston revient sur Vancouver

La victoire est sans appel pour Boston qui a corrigé Vancouver 8-1 lundi, lors du match N.3 de la finale de la Coupe Stanley. Le titre de champion de NHL est donc loin d'être joué, car désormais les Bruins ne sont plus menés que par 2 victoires à 1.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Avec une telle performance, bien malin est celui qui donnera le vainqueur final. Les spectateurs de la Coupe Stanley n'avaient plus assisté à une telle avalanche de buts depuis des lustres. Il faut remontre à quinze ans pour retrouver une équipe ayant marqué autant de buts en finale, lorsque Colorado avait battu Florida 8-1, le 6 juin 1996. Comme Colorado, les Bruins sont restés à un but du record du nombre de buts marqués lors d'un match de la finale de la Coupe Stanley, qui appartient à la fois à Detroit en 1936, et à Toronto en 1942.

Pourtant, on ne peut pas dire que l'attaque de Boston s'était jusqu'ici montrée brillante, avec deux buts lors des premiers matches à Vancouver. Cette fois, avec notamment deux buts de Mark Recchi, la ligne d'attaque des Bruins a montré un tout autre visage. Même en défense, Boston a pu compter sur la grande efficacité de leur dernier rempart, le gardien vedette Tim Thomas, auteur de 40 arrêts. "On savait qu'il fallait absolument remporter ce match. On s'est donné les moyens de le faire et de bien le faire", a déclaré Thomas.

Et la décision s'est faite assez rapidement. Andrew Ference a en effet ouvert le score pour Boston après seulement 11 secondes de  jeu dans la deuxième période. Puis c'était au tour de Recchi qui a profité d'une supériorité numérique, suivi de Marchand et David  Krejci. En troisième période, Daniel  Paille a signé le cinquième but pour Boston. Vancouver a tout juste sauvé l'honneur gâce à Jannik Hansen, avant que les Bruins enchaînent à nouveau trois buts en trois tirs dans les deux dernières minutes de jeu, par Recchi, Chris Kelly et Michael Ryder.

A noter que cette rencontre a été marquée par la blessure de l'attaquant de Boston, Daniel Horton. Lui qui s'était montré décisif lors des play-offs a été blessé  par le défenseur de Vancouver Aaron Rome. Blessé à la tête, il a dû être  hospitalisé après être resté immobile sur la glace pendant plusieurs minutes. "On voulait cette  victoire pour Daniel, on se fait du souci pour lui", a indiqué Brad Marchand. Lorsqu'il est parti en ambulance, le joueur était capable de bouger les extrémités de ses membres. Rome devra s’expliquer ce mardi devant la commission de discipline de la NHL.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.