Cet article date de plus de treize ans.

Da Costa, 3e français en NHL

Stéphane Da Costa , 21 ans, qui était un des joueurs universitaires les plus courtisés par les franchises de NHL, a signé jeudi un contrat de deux ans en faveur du club des Sénateurs d'Ottawa. L'attaquant international français, qui joue au centre, pourrait faire ses débuts dès ce week-end selon la presse nord-américaine, qui évalue à plus de 20 le nombre de franchises ayant exprimé de l'intérêt pour lui.
Article rédigé par Xavier Richard
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
 

"Je pense que c'est une grande opportunité pour moi (de signer à Ottawa). C'est génial. La ville est de plus très attractive. J'ai entendu de bonnes choses sur Ottawa", a déclaré le joueur qui espère faire le plus rapidement possible ses débuts dans sa nouvelle équipe laquelle accueille pour la première fois un joueur français. Da Costa qui a commencé à jouer au hockey à trois ans est arrivé aux Etats-Unis à l'âge de 17 ans pour évoluer dans des Ligues de développement avant de faire les beaux jours de Merrimack College pendant deux ans dans le Championnat universitaire américain (NCAA).A Merrimack, une faculté basée à North Andover dans le Massachusetts, il a inscrit 30 buts en deux saisons, terminant par deux fois meilleur buteur de son équipe, et a été élu débutant de l'année dans sa conférence en 2009-2010.

"Nous sommes fiers et excités par la venue de Stéphane," a déclaré l'entraîneur en chef d'Ottawa Mark Dennehy. Le dernier Français à avoir joué en LNH est Cristobal Huet, qui avait remporté la Stanley Cup en 2010 avec Chicago en tant que gardien de but remplaçant. Le gardien, arrivé en LNH en 2002 et qui avait aussi joué pour Los Angeles, Montréal et Washington, avait quitté les Blackhawks en fin de saison dernière pour rejoindre le club suisse de Fribourg-Gotteron.Le dernier +joueur de champ+ tricolore à évoluer en LNH est Philippe Bozon, qui a joué pour les Blues de Saint-Louis de 1992 à 1994. Trois autres joueurs, franco-canadiens, ont évolué en LNH Pat Daley, Paul McLean et André Peloffy

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.