La Suède championne du monde de hockey
La Suède remporte chez elle son premier titre depuis 2006, tandis que la Suisse est médaillée pour la première fois depuis 1953. La Suisse, meilleure défense du tournoi et seule équipe invaincue jusqu'à dimanche, avait d'abord ouvert la marque par Roman Josi en début de match, avant de sombrer dans l'indiscipline après l'égalisation d'Erik Gustafsson.
Le maître à jouer du "Tre Kronor" Henrik Sedin profitait alors d'une supériorité numérique pour donner l'avantage aux Suédois, qui viraient en tête à l'issue du premier tiers-temps. Le break était fait en milieu de troisième période quand Gabriel Landeskog interceptait un palet dans la zone suisse et décochait un tir. Martin Gerber repoussait bien, mais Simon Hjalmarsson reprenait le rebond pour donner un avantage décisif aux Suédois.
Le quatrième but de Loui Eriksson mettait les Suédois à l'abri, puis Henrik Sedin inscrivait un cinquième but, son deuxième de la soirée, dans un filet désert, pour laisser exploser la Globe Arena de Stockholm.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.