Cet article date de plus d'un an.

Hockey sur glace : Cristobal Huet devient le 5e Français de l'histoire intronisé au Hall of Fame

L'ancien gardien de l'équipe de France a été récompensé, dimanche, pour l'ensemble de sa carrière. Il a notamment été le premier Tricolore à s'imposer outre-Atlantique.
Article rédigé par franceinfo: sport, Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le gardien de but Cristobal Huet, ici avec l'équipe de France lors d'un match amical contre la Biélorussie le 30 avril 2017 (NICOLAS TUCAT / AFP)

Annoncée en décembre dernier, l'entrée de Cristobal Huet au panthéon du hockey sur glace est désormais actée. L'ancien gardien de but a été intronisé, dimanche 28 mai, au Hall of Fame de la Fédération internationale de hockey (IIHF). International français, Huet restera comme le premier à s'être imposé en NHL, le championnat d'Amérique du Nord et ligue la plus prestigieuse du monde. Il était ainsi devenu le premier joueur tricolore à remporter le championnat, et soulever le Coupe Stanley, en 2010, avec les Chicago Blackhawks.

Sélectionné pour le All-Star Game 2007 de la NHL, Huet a évolué près de 20 ans au plus haut niveau, jusqu'aux championnats du monde 2017, qui se sont déroulés en partie en France. Il a également disputé treize Mondiaux et deux JO d'hiver avec les Bleus. "CristoWall" avait obtenu, en fin de carrière, la double nationalité suisse, et avait passé les huit dernières saisons de sa carrière entre Fribourg et Lausanne. À 47 ans, Cristobal Huet devient le 5e Français à être choisi parmi les géants de sa discipline après Louis Magnus (1997), Jacques Lacarrière (en 1998), son fils Philippe (2018), et Philippe Bozon (2008).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.