Cet article date de plus de sept ans.

Hockey sur glace : Clap de fin pour Cristobal Huet

Bien qu’éliminée de son mondial, l’équipe de France de hockey sur glace a, ce lundi soir, une dernière chose à fêter : la retraite de son gardien, Cristobal Huet. A 41 ans, le plus grand international tricolore a décidé de raccrocher le maillot Bleu au terme de son 14e championnat du monde. Légende.
Article rédigé par Leo Anselmetti
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

L’aventure touche à sa fin. Malgré trois victoires en six matchs, l’équipe de France est officiellement éliminée de son championnat du monde. La défaite de dimanche soir face à la République Tchèque (5-2) a définitivement enterré le rêve des Bleus : celui de se hisser dans les 8 meilleures équipes au monde. « On a beaucoup de regrets (…) Un Mondial à Paris, tu ne vis ça qu’une fois dans une carrière. On aurait aimé qu’il y ait un quart de finale à la clé », se désolait l’international français Sacha Treille. Mais il reste encore une étape aux hommes de Dave Henderson : offrir la plus belle sortie qui soit à leur légende, Cristobal Huet.

C’est pourquoi le dernier match de Poule face à la Slovénie aura une saveur particulière. Ce lundi soir (20h15), alors que les deux équipes sont d’ores et déjà disqualifiées, l’attention ne sera pas portée sur le résultat, mais sur Cristobal Huet. Le mythique gardien de but des Bleus s’apprête à mettre un terme à son aventure internationale. 

Une carrière hors norme

« C'est vrai que prendre ma retraite m'a traversé l'esprit au cours des deux dernières années, mais il y avait Paris en bout de course », confie Cristobal Huet. Aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs gardiens de l’histoire, ce « mur infranchissable sur lequel les meilleurs attaquants au monde se sont cassés les dents », selon les mots de l’ancien hockeyeur professionnel François-Henri Désérable, dispute son 14e et dernier championnat du monde avec la sélection française. A 41 ans, il est temps de raccrocher. Mais pas avant une dernière ovation, à la maison. Il faut dire que la symbolique est forte. Présent à quasiment chaque campagne des Bleus, le quadragénaire mérite de tirer sa révérence devant les siens. Le sentiment du devoir accompli.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.