Cet article date de plus de douze ans.

Hockey - Mondial: La France commence par une défaite contre les USA

A Helsinki, pour la 1ère journée du Mondial de hockey-sur-glace, l'équipe de France a subi la loi des vice-champions olympiques américains (7-2). Trop pénalisés par des infériorités numériques, les Français ont logiquement subi leur premier revers. Il leur faudra gagner le match crucial contre le Kazakhstan, dimanche, pour se placer sur le chemin du maintien, voire accrocher l'une des 9 premières places, qualificatives pour les JO de Sotchi en 2014.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Cristobal Huet, le gardien français, face à Jim Slater, pris dans le combat avec Stéphane Da Costa

Dominée, la France a bien failli jouer un mauvais tour aux Etats-Unis. Elle a en tout cas fait souffrir un prétendant au sacre mondial, fort de 20 joueurs évoluant en NHL sur les 23 du groupe. Et si certaines vedettes sont absentes car prises par les play-offs de NHL, les USA ne sont pas seuls dans ce cas, ce qui laisse très ouverte la compétition qui se dispute en Finlande et en Suède.

Face à la France, 12e du Mondial-2011 et qui ne s'était incliné que (3-2) contre eux, les Américains ont imposé leur puissance, leur vitesse, leur maîtrise. Malgré deux supériorités numériques, ce n'est pourtant pas eux qui ont ouvert le score. Sur un contre rondement mené à 7'43 de la fin du 1er tiers-temps, Meunier remisait à Nicolas Boesch qui trompait d'un tir entre les jambes le gardien Jimmy Howard, qui garde toute la saison la cage des Red Wings de Detroit. Mais la domination était telle que les vice-champions olympiques en titre égalisait quatre minutes après, également sur un contre au terme duquel Okposo gagnait son duel face à Cristobal Huet (3'09, 1-1). La première supériorité numérique tricolore n'amenait rien, et les deux équipes revenaient aux vestiaires sur ce score (1-1).

Trois infériorités numériques en 2e tiers-temps

Le 2e tiers-temps débutait très mal pour les joueurs de Dave Henderson, qui subissaient trois infériorités numériques, dont la première après seulement 2'30 de jeu. Et c'est lors de cette première que les USA prenaient l'avantage, sur un lancer à l'entrée de la zone offensive du capitaine Jack Johnson, qui évolue à Columbus (16'04, 2-1). Les Bleus ne parvenaient pas à renverser la vapeur, subissant de plus en plus les assauts adverses, pour craquer une nouvelle fois sous le coup de Bobby Ryan, le buteur d'Anaheim (9'15, 3-1). Et alors que la première infériorité numérique américaine de ce 2e tiers-temps s'achevait, Bellemare était dans le trafic pour pousser le palet au fond des filets (6'43, 3-2). Dans la foulée, Howard était tout près de commettre une belle boulette sur un lancer depuis la zone neutre, mais le palet finissait sa course juste à côté de sa cage (5'30). Finalement, à 21" du terme de ce 2e tiers-temps, un lancer de Goglioski était dévié par Pacioretty ce qui offrait un nouveau break aux USA (4-2).

Large défaite mais bonnes bases

La boulette, c'était finalement la France qui la commettait, en perdant le palet dans la zone neutre, ce dont profitait Kyle Palmieri pour offrir à Jim Slater, le joueur de Winnipeg, un nouveau but (14'22, 5-2). Et le premier buteur de l'épreuve pour les Etats-Unis, Okposo, le joueur des Islanders, faisait ensuite le tour du but pour trouver le petit filet opposé (8'50, 6-2), alors que Meunier avait, quelques minutes avant, perdu son duel avec Howard. Et un dernier lancer de Jeff Petry prenait à défaut un Huet coupable, alors que les USA avaient fait sortir leur gardien en bénéficiant d'une pénalité en course (2'19, 7-2).

"Nous avons souvent joué contre les Etats-Unis ces dernières années et nous espérions que notre chance tourne cette fois-ci", a déclaré l'entraîneur de l'équipe de France, David Henderson. "Nous avons bien commencé et nous menions au score mais une somme d'erreurs défensives a réduit notre avance à rien", a résumé le technicien franco-canadien.

La défaite est d'ampleur, mais les Français ont réalisé de bonnes choses durant ce match. Ils ont, en tous cas, montré que les bases étaient solides pour aller défier le Kazakhstan, dimanche, dans un match crucial. Pour éviter la dernière place synonyme de relégation, la France doit en effet battre les équipes plus faibles ou de son niveau que sont, les Kazakhs ou les Bélarusses, et tenter l'exploit contre les Suisses ou les Slovaques. C'est à ce prix qu'ils pourront voir les JO, en prenant l'une des 9 premières places du Mondial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.