Cet article date de plus de douze ans.

Hirscher remporte le slalom de Schladming

L'Autrichien Marcel Hirscher a remporté mardi le slalom de Schladming comptant pour la Coupe du monde masculine de ski. Il a devancé dans l'ordre l'Italien Stefano Gross et l'Autrichien Mario Matt. En revanche, rien ne va plus pour Jean-Baptiste Grange. Le Savoyard est sorti de piste en deuxième manche du slalom nocturne, soit son troisième abandon consécutif en Coupe du monde de ski alpin et son cinquième en huit slaloms. Steve Missillier est 11e.
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Marcel Hirscher (AUT/1er):  "C'était très spécial de gagner ici. J'habite tout près de Schladming, il y  avait tous mes amis et ma famille".

Déjà auteur du meilleur chrono lors de la première manche, l'Autrichien a conforté sa position, en comptant 22/100 d'avance sur l'Italien Stefano Gross et 29/100 sur un autre Autrichien, Mario Matt. Après la polémique des derniers slaloms à Wengen et à Kitzbühel, qui lui ont valu une disqualification, le skieur de 23 ans a pris une belle revanche. Lors des deux dernières épreuves, Hirscher avait poursuivi sa course après avoir enfourché une porte, ce qui est formellement interdit. Le croate Ivica Kostelic l'avait même accusé de tricherie. Le champion du monde de slalom Ted Ligety a quant à lui jugé inopportune cette polémique, avouant lui-même avoir enfourché un piquet lors du slalom de Zagreb le 5 janvier dernier.

Kostelic qui termine quatrième de ce slalom (pour un centième de seconde), conserve l'essentiel à ses yeux, à savoir la tête du classement général de la Coupe du monde et de la Coupe du monde de slalom, avec une avance de 80 points sur Hirscher. En revanche, Jean-Baptiste Grange n'a pas connu le même succès en Autriche que la saison passée...

Jean-Baptiste Grange (éliminé en seconde manche): "Il y a de la déception,  je n'étais pas dans un très bon jour avec mon dos. J'ai essayé de faire mon  maximum pour que ça aille, pour trouver le bon dosage sur les skis, mais c'est  vrai que, sur des deuxièmes manches comme ça, quand il y a des trous qui sont  marqués, ça sollicite beaucoup le corps, c'est dur. Je ne suis pas complètement  libre de mes mouvements, ça se voit. Je suis marqué, le mois de janvier a été  long, ça ne se joue pas à grand-chose. Ce que je veux avant tout, c'est trouver  des solutions pour être bien quand je suis sur les skis, pour pouvoir  m'entraîner correctement. Il n'y a pas de saison foutue, j'ai d'autres  préoccupations pour l'instant.

Les classements:

Classement de la Coupe du monde de slalom (après 8 épreuves sur 11):
1. Ivica Kostelic (CRO) 595 pts
2. Marcel Hirscher (AUT) 460
3. Cristian Deville (ITA) 370
4. Andre Myhrer (SWE) 364
5. Mario Matt 282

Classement général de la Coupe du monde (après 23 épreuves sur 44):
1. Ivica Kostelic (CRO) 905 points
2. Marcel Hirscher (AUT) 825
3. Beat Feuz (SUI) 665
4. Ted Ligety (USA) 578
5. Aksel Lund Svindal (NOR) 534
6. Bode Miller (USA) 450
7. Didier Cuche (SUI) 443
8. Hannes Reichelt (AUT) 439
9. Andre Myhrer (SWE) 387
10. Cristian Deville (ITA) 370

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.