Sport : la traversée du lac Titicaca par Théo Curin, un athlète paralympique français

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Article rédigé par
L.Legendre-Trousset, R.Laurentin - France 2
France Télévisions

Théo Curin, jeune nageur paralympique de 21 ans, a réussi son pari. Il vient de traverser le lac Titicaca depuis la Bolivie jusqu’au Pérou à la nage en relais avec deux autres athlètes.

Nager pendant 122 kilomètres, le tout dans une eau glacée, à plus de 3.800 mètres d’altitude. C'est l'exploit réalisé par Théo Curin et deux autres athlètes. "On est là, les gens sont là, merci à tous. Je crois que c'est ça réaliser ses rêves", témoigne le nageur paralympique, en larmes. Les trois nageurs viennent de se relayer pendant onze jours dans une eau à 10°C.

Des conditions météorologiques catastrophiques

La météo n'a jamais épargné le trio. Le vent et de fréquents orages ont secoué le bateau de 500 kilos. Les nageurs ont fait face à des conditions extrêmes entre la Bolivie et le Pérou. "Il y a eu de la grêle et de gros orages, on devait dormir à trois au milieu de la tente qui était installée sur le radeau", rapporte Théo Curin, exténué par l'effort. Finalement, au bout de l'épopée, c'est un grand sourire qui est apparu sur le visage de Théo Curin. Ce dernier ne manquera pas de nous surprendre en se lançant dans une nouvelle aventure.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.