Cet article date de plus de huit ans.

Le premier stage pré-olympique des Bleus sans Nikola Karabatic

L'équipe de France masculine de handball effectuera son premier stage avant les jeux Olympiques de Rio (5-21 août) du 4 au 10 avril en Corse et à Toulon avec Nikola Karabatic en spectateur, selon la sélection communiquée mardi par la Fédération française.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Touché à l'adducteur gauche dimanche en finale de la Coupe de la Ligue perdue contre Montpellier (26-31), le demi-centre du PSG est "en arrêt de travail" pour plusieurs semaines et "pas sélectionnable", tout comme l'arrière gauche héraultais Mathieu Grébille, blessé la veille en demi-finale au genou droit (entorse). La blessure de Grébille est intervenue lors de son match de reprise, sept mois après avoir subi une opération de l'autre genou. L'encadrement des Bleus a néanmoins demandé à leurs clubs respectifs "l'autorisation de les inviter à suivre le regroupement, sans prendre part aux activités sportives".

Sur la base arrière, l'équipe de France doit déjà se passer de Xavier Barachet, indisponible plusieurs mois - et peut-être pour les JO - en raison d'une entorse du genou droit avec lésion du ligament croisé, Kévynn Nyokas (genou droit) et Théo Derot (cuisse gauche). Jérôme Fernandez n'a lui pas été retenu. Le sélectionneur Claude Onesta et son adjoint Didier Dinart pourront en revanche compter sur les retours des arrières gauche William Accambray et Timothey Nguessan, forfait lors du Championnat d'Europe en janvier dernier en Pologne, où la France avait perdu sa couronne et terminé cinquième.

Les dix-sept autres joueurs retenus pour ce stage, qui débutera à Porticcio et s'achèvera par un match amical contre la Hongrie à Toulon le 9 avril (16h30), avaient tous fait le voyage à Cracovie, à l'exception des gardiens Wesley Pardin et Cyril Dumoulin, recalés à l'issue de la préparation pour l'Euro-2016. Durant cette "fenêtre" internationale, les Bleus auraient dû disputer la troisième étape de la Golden League au Danemark. Mais le pays hôte étant, au même moment, mobilisé pour un tournoi de qualification olympique, ainsi que la Norvège, l'ultime échéance de cette compétition amicale ne peut se tenir. Après ce stage, les Bleus se retrouveront le 23 juin pour la préparation des JO, qui se déroulera probablement en partie à Rodez.

Les 19 joueurs retenus

Gardiens: Thierry Omeyer (PSG), Vincent Gérard (Montpellier), Cyril Dumoulin (Toulouse), Wesley Pardin (Toulouse)
Arrières gauche: Olivier Nyokas (Balingen/GER), William Accambray (PSG), Timothey Nguessan (Chambéry)
Arrières droit: Valentin Porte (Toulouse), Nedim Remili (Créteil), Adrien Dipanda (Saint-Raphaël)
Demi-centres: Daniel Narcisse (PSG), Kentin Mahé (Flensburg/GER)
Ailiers gauche: Michaël Guigou (Montpellier), Samuel Honrubia (PSG)
Ailiers droit: Luc Abalo (PSG), Benoît Kounkoud (PSG)
Pivots: Cédric Sorhaindo (FC Barcelone/ESP), Luka Karabatic (PSG), Ludovic Fabregas (Montpellier)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.