Mondial de handball : la résine, le petit secret des handballeurs pour envoyer du bois
Leur potion magique est gluante et s'étale sur les mains. Mais son utilisation est menacée par les instances internationales du sport, qui veulent l'interdire d'ici la fin de l'année.
De quelle couleur est le ballon du Mondial 2019 de handball qui se déroule jusqu'au 27 janvier en Allemagne et au Danemark ? Réponse : ça dépend... Au début du match, blanc avec des parements jaunes et rouges. Autour de la 10e minute, gris clair. Et vers la fin du match, gris foncé, façon marée noire. En cause ? L'utilisation de résine, l'outil de travail n°1 des handballeurs. Retour sur ce produit... que la fédération internationale cherche à tout prix à interdire depuis des années.
Star des années 1980
La circonférence d'un ballon de handball est règlementairement de 60 cm, et même pour des grosses paluches de handballeurs, c'est un outil compliqué à manier. Pour réceptionner sans effort une passe de 20 mètres, pour éviter que la sueur des petits camarades ne transforme la balle en savonnette, les joueurs utilisent ce qu'on appelle de la résine. Ça ressemble à du gel pour cheveux dans un pot en plastique, on s'en enduit généreusement le bout des doigts, on en badigeonne un strap collé à la chaussure pour servir de réserve pendant le match, et le tour est joué.
Le terme de "résine" ne doit rien au hasard. Ce sont les handballeurs scandinaves qui en ont popularisé l'usage, en utilisant à la base de la colophane, de la résine de conifère, après la seconde guerre mondiale, rappelle le site Clasico (article en danois). Le "harpix" version danoise ou le "klister" suédois font rapidement un malheur au commencement des joutes européennes, autour des années 1980. "C'était dans des tubes, comme du dentifrice, et dès que nos joueurs voyageaient à l'étranger, ils en achetaient un joli stock car ça n'existait pas en Espagne, se souvient Juan de Dios Roman, directeur de la fondation du club espagnol de Ciudad Real. C'est comme ça que tous les joueurs ont pris cette habitude."
"Interdire la résine ? Pourquoi pas la balle, tant qu'on y est ?"
Avec la résine, place au spectacle. Comment croyez-vous qu'on arrive à produire l'effet pour la roucoulette ? Pas uniquement à la force du poignet, mais aussi grâce à la résine qui ralentit le rebond du ballon. Vous avez forcément vu une vidéo où le ballon, enduit à mort de résine, se colle sous la transversale...
...ou stoppe brutalement sa course devant la ligne de but.
Revers de la médaille : c'est de plus en plus difficile à enlever, et les collectivités locales sont montées au créneau. Nettoyer un terrain de handball, c'est deux fois plus de temps passé à shampooiner le sol et quatre fois plus de lessive sur les murs par rapport à un terrain de basket. Des entreprises fabriquent même des machines pour "dérésiner" les ballons. La fédération française de handball, comme ses homologues allemande ou espagnole, a dû se résoudre à accepter les arrêtés municipaux d'interdiction de la résine.
Le handball français comme on aime : en D2F, le club de Cannes-Mandelieu a eu match perdu par forfait.
— Pierre Menjot (@p_minjo) 28 novembre 2018
Son tort? Avoir utilisé de la résine pour le ballon alors que c'était interdit dans la salle d'Aunis.
https://t.co/eVmkrshDNA pic.twitter.com/hhJdxePtzX
Prochaine étape : l'interdiction pure et simple ? Le président de la fédération internationale, l'Egyptien Hassan Moustafa, a annoncé, en août 2016, au Stuttgarter Zeitung (article en allemand), l'instauration du ballon autoadhésif pour la fin de l'année 2017. Il avance les raisons esthétiques, mais insiste sur l'aspect sanitaire. "Nous avons besoin d'une interdiction totale, car notre résine est bourrée de produits chimiques." Volée de bois vert des amoureux de la résine : "J'ai cru à un poisson d'avril. Et après, on interdit la balle tant qu'on y est ?" s'insurge sur Handball News (article en allemand) un joueur de Bundesliga. "Un match sans résine ? Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner", s'interroge dans l'hebdomadaire allemand Kicker l'international Martin Strobel.
L'initiative la plus originale revient à un club de 4e division allemande, le TV Plochingen, qui a composé un hymne à la gloire de la résine. Si vous ne pipez pas un mot de la langue de Goethe, en voici un extrait traduit : "Moi et ma résine, on est les meilleurs amis pour toujours. On s'aime à la folie, et on ne se quittera jamais !"
L'avenir appartient au ballon autoadhésif
D'où vient cette décision soudaine ? Le souci esthétique n'est pas contestable. Le souci sanitaire, comme avancé par Hassan Moustafa ? La bonne vieille résine de sapin bourrée de colophane qui risquait d'entraîner des infections si un joueur se blessait a progressivement été remplacée par des produits partiellement synthétiques. Qui peuvent eux aussi causer des soucis... "Et personne n'aurait rien remarqué lors des vingt dernières années ?", se demande sur Sport1 Stefan Kretzschmar, ancien handballeur légendaire outre-Rhin.
En tout cas, le partenaire officiel de la fédération internationale, l'équipementier sportif japonais Molten, a dû s'engager à travailler sur la question pour obtenir ce contrat, en 2014. La fédération a avancé un million d'euros, qu'elle espère bien récupérer d'une façon ou d'une autre, rappelle Marca. Elle pourrait ainsi imposer le ballon autoadhésif au plus vite pour donner au fabricant une sacrée longueur d'avance sur ses concurrents. Mais les tests réalisés avant la Coupe du monde n'ont pas été concluants, note le journal norvégien Dagbladet. "Nous faisons des progrès constants", se défend le fabricant, qui communiquera plus quand cette nouvelle balle sera parfaitement au point. La résine a encore quelques belles années devant elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.