Cet article date de plus de six ans.

Handball : Blandine Dancette retrouve le sourire

Après une année marquée par une blessure qui l’a privée de podiums, l’ailière Blandine Dancette a réussi à revenir au plus haut niveau.

Article rédigé par Xavier Monferran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Victime d'une rupture du ligament croisé postérieur du genou droit lors des JO-2016, Dancette avait dû être opérée, ce qui lui avait fait manqué toute la saison dernière.  (XAVIER MONFERRAN / RADIOFRANCE)

Le Mondial de handball féminin marque le retour de l’ailière Blandine Dancette à la compétition avec les Bleues. Après une longue année de galère due à une blessure qui l’a privée de tout et surtout de podiums, l’ailière a réussi à revenir au plus haut niveau.

Privée de médailles et de podium

Elle a désormais retrouvé le sourire qui l’avait quittée en plein tournoi olympique à Rio, lorsque son genou droit l’avait lâchée. Blandine Dancette suivra la fin des jeux depuis la tribune. Privée des honneurs, de médailles et de podium : la faute au règlement. Le souvenir est difficile, même si l’injustice a été réparée depuis. "Tony Estanguet s’est battu avec la fédération pour obtenir une réplique de la médaille, se souvient la joueuse. Le plus dur, c’était surtout de voir les filles monter sur le podium et ne pas y être, rayée comme si je n’avais pas participé à ces Jeux olympiques…"

"Quand on a goûté à l’Equipe de France une fois, on a envie d’y revenir"

La blessure la privera aussi dans la foulée de l’Euro en Suède l’hiver dernier et du bronze qui l’accompagne. Alors, cette fois, elle se verrait bien aller chercher une médaille et être sur le podium pour de vrai. "Quand on a goûté à l’Equipe de France une fois, on a envie d’y revenir, sourit-elle. J’avais cela dans la tête…" Blandine Dancette convoite la plus belle des médailles : elle a déjà connu l’argent, deux fois vice-championne du monde en 2009 et 2011.

Handball : Blandine Dancette, de la galère aux podiums

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.