Cet article date de plus de quatre ans.

Le sélectionneur Didier Dinart écarté de l'équipe de France

Une semaine après l'élimination dès le 1er tour de l'Euro 2020, qui contraint l'équipe de France à passer par un Tournoi de qualification olympique (TQO) pour espérer aller aux JO de Tokyo cet été, Didier Dinart, le sélectionneur, a été écarté. Selon France Info citant des sources concordantes, la décision a été prise ce lundi, et devrait être officialisée mardi à 11h30 lors d'une conférence de presse. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. Selon nos informations, cela se jouerait entre Guillaume Gille, actuel adjoint de Dinart, et Thierry Anti, ancien entraîneur de Nantes.
Article rédigé par Thierry Tazé-Bernard
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3min
 

Depuis l'élimination de l'équipe de France après seulement deux matches à l'Euro 2020, son poste ne tenait qu'à un fil. Finalement, Didier Dinart ne devrait pas conduire l'équipe de France lors du prochain Tournoi de qualification olympique, disputé en France (17-19 avril) face à la Croatie, au Portugal et à la Tunisie. Selon France Info, la décision a déjà été prise. La conférence de presse de mardi, annoncée cet après-midi par la Fédération française de handball, avec la présence du président de la Fédération, Joël Delplanque, et de son Directeur technique national, Philippe Bana, confirme le changement à venir.

Pourtant, les instances, au lendemain de la désillusion (une défaite contre le Portugal puis une contre la Norvège, synonyme d'élimination avant même le 3e match), avaient plutôt présenté un front uni. "L'idée un peu facile qui consisterait à dire que les coachs sont des kleenex plutôt que des bons vins, celle-là on va s'asseoir dessus parce que le handball français a pris l'habitude de manager le temps", déclarait alors Philippe Bana, prenant la relève de son président qui avait déclaré quelques heures avant à RMC: "Vous voulez savoir si ma confiance en l’entraîneur va être éventuellement remise en cause ? La réponse est non."

Le temps a passé, les réflexions ont progressé. Et en plus, la composition du TQO a été officialisée: la Croatie, vice-championne d'Europe en titre (battue de seulement deux buts en finale par l'Espagne), le Portugal, qui a vaincu d'entrée les Bleus après les avoir déjà dominés une fois lors des éliminatoires à domicile, et la Tunisie, cela a de quoi impressionner. 

Du coup, des pistes se sont ouvertes. Il y a d'abord le nom de Guillaume Gille, actuel adjoint de Didier Dinart, ce qui serait une sorte de continuité dans le changement. L'ancien joueur de 43 ans a l'avantage de connaître parfaitement l'effectif tricolore. L'autre piste, selon nos informations, mènerait à Thierry Anti, ancien entraîneur de Créteil ou de Nantes. Un homme à l'énorme expérience de coach, actuellement en poste au Sporting de Lisbonne. Et puis, il y a également Thierry Omeyer, le légendaire gardien de but de l'équipe de France, qui pourrait jouer un rôle dans le nouvel encadrement de l'équipe de France. En pleine crise, l'équipe de France, qui na plus raté la moindre qualification olympique depuis 1988, n'a qu'un objectif: voir Tokyo cet été pour défendre son statut de vice-champion olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.