Cet article date de plus de dix ans.

Le Danemark et la Suède déjà en demi-finales

Le Danemark et la Suède ont décroché leur billet pour les demi-finales du Mondial de handball où les deux équipes scandinaves ont laissé la Croatie, vice-championne du monde et d'Europe en titre, sur le carreau, dimanche en Suède. Le verdict est tombé dans le groupe 2 avant même la dernière journée du tour principal mardi où le Danemark et la Suède vont se disputer entre elles la suprématie du groupe.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le Danois Jesper Noddesbo au tir...

Elles rencontreront vendredi en demi-finales les deux premiers du groupe 1 où figurent la France, de l'Espagne et de l'Islande notamment, qui disputera sa deuxième journée lundi avec, là aussi, une chance de qualification pour le dernier carré. Le Danemark, qui n'avait besoin que d'un nul face à l'Argentine, a assuré  sa qualification en dominant les Sud-Américains (31-24).

La Suède, elle, déchaînée devant son public, a frappé un grand coup en sortant hors du tournoi les Croates (29-25) avec un excellent Johan Sjostrand dans les buts et un Dalibor Doder irrésistible. C'est une surprise puisque les Croates étaient considérés comme le  principal favori du tournoi avec la France, qui les avait battus en finale du  Mondial-2009 et de l'Euro-2010. Leur élimination est d'autant plus étonnante qu'elle intervient dès le  deuxième match du tour principal, avant même leur rencontre mardi contre la  Pologne qui a battu (27-26) la Serbie pour la gloire dimanche.

Au-delà de leur défaite face à une Suède survoltée à domicile, les coéquipiers d'Ivano Balic payent un premier tour catastrophique où ils ont perdu face au Danemark et fait match nul avec la Serbie. Ils ne sont ainsi arrivés en deuxième phase qu'avec un point au compteur et étaient dans l'obligation de gagner leurs trois matches. Ils sont tombés dès le  deuxième.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Handball

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.