Handball : l’entraîneur de l'équipe de France Didier Dinart a été écarté de son poste

Après avoir pris la tête de l'équipe en 2016, Didier Dinart paye les mauvais résultats des Bleus aux championnats d'Europe en janvier. 

Didier Dinart en janvier 2020. 
Didier Dinart en janvier 2020.  (OLE MARTIN WOLD / NTB SCANPIX)

L'entraîneur de l'équipe de France de handball Didier Dinart a été écarté de son poste, a appris franceinfo lundi 27 janvier de sources concordantes. Cette décision a été prise à la suite des mauvais résultats des Bleus aux championnats d'Europe à la mi-janvier. La France a été éliminée dès le tour préliminaire après avoir perdu contre le Portugal et la Norvège.

Didier Dinart avait pris la tête de la sélection en septembre 2016. Sous sa direction, les Experts avaient remporté le championnat du monde à Paris en 2017. Selon les informations de franceinfo, le président de la fédération française de handball tiendra une conférence de presse mardi. Au début du mois, Joël Delplanque, le président de la Fédération française de handball, avait reconnu que le mauvais Euro des Bleus était une situation "de crise, d'urgence". 

Objectif : les JO de Tokyo cet été

Le nouvel entraîneur - dont le nom n'est pas encore connu - aura la lourde charge d'assurer la qualification des Bleus pour les prochains Jeux olympiques de Tokyo l'été prochain.Cela passera par un tournoi de qualification olympique (TQO) organisé à Bercy en avril prochain. Les Bleus devront terminer dans les deux premiers de ce TQO.

La tâche s'annonce ardue, les Bleus seront opposés à la Croatie, vice-championne d'Europe 2020, au Portugal, qui les a battus en ouverture de l'Euro-2020, et à la Tunisie, vice-championne d'Afrique 2020.

Une non-qualification pour les JO-2020 de Tokyo constituerait un énorme camouflet, alors que les Français, doubles champions olympiques (2008, 2012) et encore médaillés d'argent en 2016 à Rio, ont toujours participé aux Jeux depuis leur percée sur la scène internationale à Barcelone en 1992 avec les "Bronzés".