Cet article date de plus de trois ans.

Handball : Brest Bretagne veut écrire l'histoire en Europe

Vainqueur du championnat de France et de la Coupe de France, le Brest Bretagne Handball dispute un Final Four qui pourrait les mener dès samedi vers un premier titre en Ligue des champions

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Les joueuses du Brest BH lors d'une rencontre de championnat face à Paris 92.  (MELANIE LAURENT / A2M SPORT CONSULTING)

En Nationale 1 (équivalent de la troisième division) il y a neuf ans, le Brest Bretagne Handball joue samedi 29 mai (15h15) le Final Four de la Ligue des champions où il espère devenir le premier club de handball féminin français à remporter la plus prestigieuse des compétitions européennes. Bouquet final d’une équipe qui s’est reconstruite en moins d’une décennie pour revenir au premier plan aussi bien en France qu’en Europe.

Champion de France en 2012… mais en National 1 la saison suivante

Sous l'appellation Arvor 29 à l’époque, l’équipe brestoise remporte son premier championnat de France lors de la saison 2011/2012 mais c’est bien en Nationale 1 qu’elle jouera la saison suivante. Avec plus de 800 000 euros de dettes, l’Arvor 29 est obligé de déposer le bilan passant du rêve au cauchemar, et de la Ligue des champions à la Nationale 1 en l’espace d’un mois. La meilleure saison de l’histoire du handball féminin breton venait à peine de se terminer que tout était à reconstruire.

Un nouveau départ sous l’appellation Brest Bretagne Handball

Pour ce nouveau départ, les frères Denis et Gérard Le Saint, déjà à la tête du club de football de Brest, prennent la direction du club breton sous un nouveau nom, le Brest Bretagne Handball. Parti en 2012 après le titre, l'entraineur Laurent Bezeau revient l'année suivante pour en refaire une équipe qui gagne. Monté en Division 2 en 2014/2015, le BBH remportera la Coupe de France en 2015/2016 en étant toujours pensionnaire de deuxième division et en éliminant notamment Fleury en huitièmes de finale (28-26), pourtant champion de France en titre et Metz Handball en demi-finale (21-18), futur champion de France.

Une saison qui se termine sur un titre de deuxième division avec 20 victoires en 22 rencontres et aucune défaite synonyme de retour dans l’élite seulement quatre ans après avoir déposé le bilan.

Des échecs en finale jusqu'à cette saison

De retour en première division, le Brest BH s’est vu barrer la route du titre de champion de France à plusieurs reprises par Metz, équipe française la plus titrée en handball féminin avec 23 couronnes. Par deux fois les Dragonnes ont battu les Bretonnes en finale des phases éliminatoires, en 2017 (21-22, 23-25) puis 2018 (25-29, 26-24). Mais les Rebelles ont finalement triomphé des Messines cette saison, en les battant en finale de manière spectaculaire.

Battu 31-24 à Metz, le BBH avait besoin de l’emporter par 8 buts d'écart ou par 7 mais en encaissant moins de 24 buts. Un match retour de folie, où au bout du suspense, le Brest Bretagne Handball a renversé Metz, quadruple championne en titre, lors de la finale retour (29-22) et s’est adjugé son deuxième titre de champion de France au bénéfice de la règle du plus grand nombre de buts marqués à l'extérieur (24 contre 22).

Plus tôt dans la semaine, Brest avait remporté sa troisième Coupe de France en battant 37 à 33 le Nantes Atlantique handball. Un doublé historique pour Laurent Bezeau et ses joueuses, qui en moins de 10 ans ont réussi la prouesse de redevenir une valeur sûre du handball féminin français.

Le rêve européen

Il reste néanmoins un objectif à Brest pour réaliser la saison parfaite et faire ce qu'aucun club français n’a jamais fait. Qualifié pour son premier Final Four de l’histoire après avoir écarté … Metz en quart de finale (34-24, 26-26), le BBH devra néanmoins passer par un très gros morceau ce samedi (15h15) pour accéder à la finale .  

Les Bretonnes, pour leur premier rendez-vous à ce niveau, ont hérité de Györ, le club hongrois triple tenant du titre. En phase de poules, elles avaient néanmoins réussi à décrocher deux nuls face aux Hongroises (25-25 et 27-27).

Le club brestois pourra compter sur une base arrière extrêmement solide avec la jeune Monténégrine Djurdjina Jaukovic à gauche, la Suédoise Isabelle Gullden au centre et surtout la Slovène Ana Gros à droite, meilleure marqueuse de la Ligue des champions cette saison (118 buts). Avec la Danoise Sandra Toft et la Française Cléopâtre Darleux dans les buts, il dispose par ailleurs d'un des meilleurs duos de gardienne au monde.

Les Rebelles auront l'objectif de devenir la première équipe française à atteindre la finale de la Ligue des champions et surtout offrir la plus belle des sorties à son entraîneur Laurent Bezeau, qui n'a pas été prolongé et quittera le club au terme du Final Four après huit saisons passées sur le banc breton. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.